SpaceX réussit le lancement de la capsule Dragon vers l'ISS

Par latribune.fr  |   |  321  mots
Moins de dix minutes après le lancement, SpaceX est parvenu une nouvelle fois à faire redescendre le premier étage du lanceur pour le poser en douceur sur le sol non loin du Centre spatial Kennedy.
Dragon s'est séparée du deuxième étage du lanceur moins de dix minutes après le décollage. Elle a entamé sa course poursuite vers la Station spatiale internationale, qu'elle doit approvisionner.

Après une annulation, cela a réussi. La société américaine SpaceX a lancé avec succès dimanche 19 février sa capsule non-habitée Dragon à bord de sa fusée Falcon 9 pour une nouvelle mission d'approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS).

Il s'agit du premier vol de Dragon vers l'ISS depuis un accident du lanceur en septembre dernier. Le tir était initialement prévu samedi, mais a été annulé 13 secondes avant la mise à feu des moteurs en raison d'une anomalie technique dont l'origine a été déterminée samedi soir.

2,2 tonnes de vivres et d'équipements

Falcon 9 s'est arraché du pas de tir 39A au Centre spatial Kennedy en Floride comme prévu dans un ciel très couvert à 14h38 GMT (9h38 locale). Dragon s'est séparée du deuxième étage du lanceur comme prévu, moins de dix minutes après le décollage, pour entamer sa course poursuite vers l'ISS qu'elle devrait atteindre mardi matin. Dragon doit livrer 2,2 tonnes de vivres et d'équipements destinés à des expériences scientifiques.

Ce lancement est le premier effectué depuis 2011 à partir du pas de tir historique 39A de la Nasa d'où ont été lancées les missions Apollo vers la Lune dans les années 1960 et 1970 et la navette spatiale entre 1981 à 2011.

Le premier étage du lanceur revenu sur Terre

Moins de dix minutes après le lancement, SpaceX est parvenu une nouvelle fois à faire redescendre le premier étage du lanceur pour le poser en douceur sur le sol non loin du Centre spatial Kennedy. C'est le septième succès de cette manœuvre délicate qui devrait permettre de réduire les coûts de mise sur orbite en réutilisant cette partie la plus coûteuse de la fusée. Le premier étage de 41 mètres de haut s'est déjà posé quatre fois sur une barge en mer et trois fois sur la terre ferme.