SpaceX perd un lancement de satellite au profit d'Arianespace

L'opérateur Inmarsat a pris cette décision suite à un problème de délai de lancement.
SpaceX s'est fait connaître grâce à son lanceur réutilisable.
SpaceX s'est fait connaître grâce à son lanceur "réutilisable". (Crédits : © Joe Skipper / Reuters)

Coup dur pour SpaceX. La société du milliardaire Elon Musk s'est vu retirer le lancement d'un satellite jeudi, au profit d'Arianespace. "Du fait d'un délai dans le calendrier de lancement de SpaceX, Inmarsat et Hellas-Sat ont pris la décision de confier le lancement de ce satellite à Arianespace", a expliqué Inmarsat dans un communiqué.

Ce satellite est destiné à enrichir l'European Aviation Network (réseau aérien européen), un système destiné à permettre aux compagnies aériennes de fournir du wifi aux passagers des avions sans interruption pendant les vols. Il doit être géré en partenariat par Inmarsat et la société Hellas-Sat

Les déboires de SpaceX

Ce nouveau revers pour SpaceX s'ajoute à ceux déjà subis par l'entreprise depuis deux ans. Après 18 lancements réussis, un premier lanceur Falcon 9 avait explosé le 28 juin 2015, peu après son décollage vers la station spatiale internationale (ISS). Un an plus tard, en septembre 2016, un nouveau lanceur explosait au sol lors d'un essai, détruisant le satellite de télécommunications Amos-6, qui devait être utilisé notamment par le géant Facebook pour développer l'accès à internet en Afrique.

Cependant, la société d'Elon Musk a toujours son contrat d'approvisionnement de l'ISS, signé avec la NASA pour 1,6 milliard de dollars. Il lui reste six missions à accomplir. Et Inmarsat  a précisé qu'il conservait sa confiance à SpaceX pour lancer un autre satellite, Inmarsat-5 F4, au premier semestre 2017.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/12/2016 à 18:18
Signaler
En quoi est-ce un coup dur de perdre un contrat en raison d'un délai trop grand dû a un carnet de commande trop remplis? Cela signifie que leur succès dépasse leur capacité de croissance ce qui est toujours bon signe. Il est mauvais pour une entrepri...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.