Crise des fruits et légumes : prochaine grande vente directe

Par latribune.fr  |   |  221  mots
Comme chaque année, vers la fin de l'été, le syndicat agricole d'exploitants familiaux Modef, va organiser une grande vente de fruits et légumes frais directement aux consommateurs. Il veut mettre cette fois l'accent sur la banlieue et a choisi de le faire à Ivry.

Ivry plus fort que Rungis ? C'est en effet dans cette ville du Val-de-Marne que Le Modef, syndicat agricole d'exploitants familiaux, a décidé d'organiser sa grande vente annuelle directe de fruits et légumes frais aux consommateurs.

Ce sera le 20 août prochain à partir de 8 heures du matin. Et ce choix de lieu est lié à la volonté du Modef de mettre l'accent sur la banlieue après avoir mené cette opération ces dernières années en plein Paris, place de la Bastille.

Une vingtaine de tonnes de fruits et légumes (melons, tomates, prunes, nectarines, salades,...) venus du Lot-et-Garonne seront vendus dans plusieurs espaces, notamment sur l'esplanade du marché, devant la mairie d'Ivry. Le Modef promet des prix très inférieurs à ceux des grandes surfaces.
 

Les producteurs de fruits et légumes dénoncent les importantes baisse de prix auxquelles ils sont confrontés particulièremet cette année (de 10% à 30% selon les produits). Ils estiment vivre une des plus graves crises du secteur des 30 dernières années. Vient s'y rajouter la récente demande de Bruxelles de rembourser 500 millions d'euros d'aides publiques considérées comme "illégales" par la Commission européenne car facteur de distorsion de concurrence. Le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire, accusé d'avoir mal géré ce dossier, peine à trouver une solution.