Sodexo : coup de gueule de Pierre Bellon contre les spéculateurs

Par latribune.fr  |   |  225  mots
Très remontés contre certains des actionnaires de son groupe qu'il appelle les "spéculateurs", le fondateur de Sodexo veut favoriser les petits porteurs fidèles.

"Les actionnaires spéculateurs, qui rentrent et qui sortent, on en n'a rien foutre. On ne veut que des actionnaires qui ont compris l'importance des clients et l'importance du personnel." Fidèle à son franc-parler légendaire, Pierre Bellon, a annoncé ce lundi lors de l'assemblée générale de Sodexo que le groupe dont il est le fondateur étudiait "une solution pour donner des avantages aux petits porteurs fidèles en fonction de la durée de détention de leurs actions". Pour le moment, il s'agit juste d'un projet, sur lequel va travailler le conseil d'administration.

"Si une formule nous paraît satisfaisante nous la proposerons lors de la prochaine assemblée générale" a précisé Pierre Bellon tout en rappelant que l'une des forces de Sodexo était justement son "indépendance". 37,7% des actions (environ 46% des votes) sont détenues par son fondateur et sa famille via la holding Bellon SA.

Présent dans 80 pays, le groupe de restauration a enregistré un bénéfice net 2008/2009 (clos au 31 août) de 393 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 14,68 milliards d'euros. A l'occasion de cette assemblée générale (AG), Sodexo a également confirmé son objectif de résultat opérationnel annuel pour l'exercice en cours : entre 750 et 770 millions d'euros. Le dividende de 1,27 euro par action a été approuvé par l'AG.