Nouveau coup de tabac sur le prix des cigarettes

Par latribune.fr  |   |  196  mots
Les fumeurs vont probablement devoir sortir 30 centimes de plus de leur poche dès le mois de novembre pour s'acheter leurs cigarettes, à en croire les informations du Figaro. Comme l'année dernière, la hausse est de 6%.

Le paquet de Basic, Benson & Hedges, Gauloises, JPS, PallMall ne coûtera plus 5,10 euros mais va passer à 5,40 en novembre prochain. Mais celui de Marlboro, le plus vendu en France, actuellement à 5,60 euros, va subir la même hausse de 30 centimes pour atteindre presque 6 euros (5,90 euros), soit une hausse de 6%, affirme "Le Figaro" ce jeudi sans citer de sources.

"Le prix du tabac à rouler va lui augmenter de 40 centimes, alignant le tarif minimum de la blague à celui du paquet de 20 cigarettes le moins cher."

"Le principe a été arrêté fin août après des échanges entre Bercy, qui contrôle la vente de tabac en France et les industriels du secteur" lit-on dans le quotidien. La hausse de 6% du "minimum de perception" sera ainsi votée par les parlementaires début octobre dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2011, précise-t-il. La dernière hausse, de 6% déjà, est intervenue en novembre dernier.

La fiscalité sur le tabac a rapporté à l'Etat 10 miliards d'euros de taxe l'année dernière et 3 milliards d'euros de TVA. 400 à 500 millions d'euros supplémentaires sont attendus cette année, explique le journal.