Tabac : une nouvelle taxe pour dissuader les fabricants de baisser leurs prix ?

Le ministre du Budget, François Baroin, a annoncé qu'il voulait "dissuader les fabricants de baisser leurs prix" en proposant une évolution de la fiscalité.

Roselyne Bachelot est apparemment parvenue à convaincre François Baroin que, dans le combat contre le tabagisme, le prix reste un élément clé. Le ministre du Budget a annoncé ce mercredi qu'il allait revoir la fiscalité sur le tabac pour "dissuader les fabricants de baisser leurs tarifs". Certaines marques ont en effet profité d'une décision de la Cour européenne de justice pour annoncer une baisse de leurs tarifs.

"En dépit de la disparition récente du dispositif du prix minimum (déclarés illégaux en mars par la Cour européenne de justice), (...) les prix d'accès au tabac sont inchangés : on ne commercialise pas en France des cigarettes à moins de 5,10 euros et de tabac roulé à moins de 5 euros" a déclaré François Baroin.

Le ministre n'a pas encore précisé la nature des changements, notamment si cela devait se traduire ou non par une hausse des taxes et donc des prix, mais il compte proposer une évolution de la fiscalité d'ici la fin de l'année. Et il ajoute  : "Il est exclu qu'une guerre des prix entre fournisseurs, vu la signification des prix, puisse avoir lieu".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.