Combien vaut Yoplait ? 1,5 milliard d'euros selon son DG

Par latribune.fr  |   |  202  mots
Copyright Reuters
Alors que le fonds PAI Partners cherche à vendre sa participation dans Yoplait, son directeur général a donné ce mercredi son estimation de la valeur du numéro deux mondial des produits laitiers frais : 12,5 fois son Ebidta, soit 1,5 milliard d'euros.

On ne sait toujours pas qui va racheter les 50% que PAI Partners détient dans le capital du groupe français Yoplait. Mais on connaît la valorisation que son directeur général, Lucien Fa, trouverait légitime. Interrogé par l'agence Reuters, ce dernier a estimé que "la vraie valeur" de Yoplait était de 1,5 milliard d'euros, ce qui correspond à 12,5 fois l'Ebitda de la société.

Lucien Fa a aussi profité de cet entretien pour insister sur ce qui, à ses yeux, devraient être les priorités du nouvel investisseur : donner les moyens de croître à l'international et notamment dans les pays émergents où le groupe est encore absent. Profil idéal ce nouveau partenaire ? Un industriel. Mais Lucien Fa n'exclut pas pour autant l'arrivée d'un financier.Et il ajoute que es moyens qui donnera le repreneur de la part de PAI permettra à Yoplait de reprendre le contrôle de sa marque en rachetant les droits de distribution de certains de ses franchisés.

Pour mémoire, Yoplait , numéro deux mondial des produits laitiers frais derrière Danone, est aujourd'hui détenu à parts égales par une coopérative agricole, la Sodiaal, et par le fonds français de capital-investissement PAI Partners.