14 offres de reprise pour Yoplait

Par latribune.fr  |   |  263  mots
Copyright Reuters
Les industriels du monde entier postulent pour ce géant des produits laitiers frais.

Quatorze candidats auraient déposé une offre de rachat pour acquérir  la moitié du capital de Yoplait, numéro deux mondial des produits laitiers derrière Danone, annonce  le Journal du Dimanche dans son édition datée de samedi.

Parmi les industriels, on retrouve les plus grands noms du secteur, intéressés par les parts de marché de ce géant des produits frais. Notamment, le suisse Nestlé, l'américain General Mills, qui distribue Yoplait aux Etats-Unis, le mexicain Lala, le chinois Bright Food et le  français Bel.

Le français Lactalis, actionnaire de Bel à 24%, et qui avair proposé de racheter la totalité du capital de Yoplait pour 1,4 milliard d'euros en novembre derner "n'a pas reçu de dossier mais n'a pas renoncé à s'offrir son concurrent", affirme le JDD.

 Selon les informations du JDD,Les deux actionnaires actuels préféreraient l'arrivée d'un étranger pour favoriser l'expansion du groupe à l'international, notamment sur les marchés émergents. Mais cette option ne serait pas sans poser de problème vis à vis du patriotisme économique. Du coup, le Fonds stratégique d'investissement (FSI), destiné à soutenir les entreprises stratégiques françaises, se préparerait à jouer le rôle d'arbitre, affirme le JDD.

"S'il n'a pas vocation à racheter la part de 50% de PAI dans Yoplait, le fonds souverain français s'inviterait dans l'opération, en minoritaire aux côtés d'un industriel français", écrit le journal, selon lequel "le FSI aurait déjà pris contact avec Bel".

La liste des prétendants ne devrait être connue qu'au cours de la semaine prochaine.