Comment Kraft veut doper ses ventes en faisant du fromage un ingrédient culinaire

Par latribune.fr  |   |  331  mots
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Le groupe américain souhaite que cette marque culte aux Etats-Unis s'impose parmi les trente les plus vue en France dans le secteur de l'agroalimentaire.

Après le café, le chocolat et les biscuits, Kraft France inaugure un quatrième métier, celui du fromage, avec Philadelphia. Légendaire aux Etats-Unis, cette marque de "spécialité fromagère" à tartiner est déjà présente en Europe depuis quarante ans. Le vieux continent représente même 35 % de ses 1,4 milliard d?euros de chiffre d?affaires mondial, soit plus que les 30% effectués en Amérique du nord.

Se différencier de Kiri et de Saint Morêt

En France, les tests n?avaient rien donnés jusqu?à maintenant car les Français, grands amateurs de vrais fromages, n?avaient que faire d?un enième Saint Môret ou Kiri. D?où l?idée aujourd?hui de Kraft de présenter Philadelphia comme un fromage à tartiner mais aussi à cuisiner. "Les Français se sont mis au snacking, aux apéritifs dînatoires et cherchent à renouveler leurs recettes quotidiennes", explique le directeur marketing de Philadelphia, Fabien Razac. Kraft suggérera donc, via des centaines d?idées recette, d?intégrer la crème blanche (déclinée en nature, ail et fines herbes et concombre) dans les pâtes ou les roulés au jambon. Comme le font nos voisins italiens.

Un prix de vente supérieur à celui de ses concurrents

Ce nouvel usage permet à Kraft de proposer à la distribution un prix de 1,70 euros le pot de 150g, légèrement supérieur à ceux de la concurrence. Côté coulisses, c?est la force de vente de Yoplait qui assurera la livraison et la vente en grandes surfaces. Kraft n?étant pas équipé en logistique pour les produits ultra frais. "Nous attendons 15 % de pénétration en deux ans", confie le président de Kraft France, Jean-Philippe Paré. Il précise qu?il s?attend à ce que la France rattrape rapidement le peloton de tête européen. Comme elle l?a fait l?an dernier avec son autre marque fétiche américaine, Oreo.