Kraft Foods abaisse ses perspectives 2011

Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire n'attend plus qu'une croissance de 11 à 13 % de ses bénéfices cette année. Il craint que les hausses de prix liées à la flambée des matières premières ne rebutent certains consommateurs.
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Risqué mais indispensable. C'est ainsi que Kraft jusfitie sa politique de hausse de prix liée à la flambée des matières premières, quitte à perdre certains de ses clients. La patronne du géant américain de l'agroalimentaire et numéro deux mondial, Irene Rosenfeld, a indiqué à l'occasion des résultats annuels du groupe que la croissance du chiffre d'affaires se fera "par les prix plutôt que par les volumes".

"Il est évident que dans les marchés développés d'Amérique du Nord et d'Europe, la confiance des consommateurs reste faible. Elle le restera dans un futur proche" a-t-elle précisé dans une interview à Reuters.

Conséquence : le bénéfice opérationnel par action (hors coûts liés à l'intégration du britannique Cadbury) augmentera de 11 à 13%  en 2011, alors que le groupe tablait précédemment sur une croissance "autour de 15%". Cela représente entre 2,24 et 2,28 dollars, inférieur aux attentes des annalystes qui visaient 2,31 dollars.

L'an dernier, le bénéfice net de Kraft a tout de même crû de 36 %,à 4,1 milliards de dollars, malgré un recul au quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est ressorti en hausse de 27% à 49,2 milliards de dollars.

Kraft a déjà augmenté les prix de la plupart des produits vendus en Europe et de plus de la moitié de ceux du marché américain. Et ce mouvement devrait se poursuivre.

Le groupe ne peut en faire l'économie : même en demandant à ses clients de mettre davantage la main au porte-monnaie, Kraft indique que les hausses de prix ne compenseront pas celle de ses matières premières (café, sucre ou viande) avant la seconde moitié de l'année.

Un raisonnement partagé par d'autres géants du secteur : ce jeudi, PepsiCo a tenu des propos similaires sur sa stratégie pour les mois à venir.

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