McDonald's lance le burger à la baguette made in France

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  264  mots
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Le géant de la restauration rapide va lancer le 18 avril sur le marché français un burger à la baguette. L'enseigne va ouvrir 40 nouveaux restaurants en France en 2012 et s'est engagée à recruter 3.000 personnes

A faire bondir José Bové. Symbole de l'American way of life, McDonald's va lancer le 18 avril sur le marché français un burger à la baguette. Le géant américain de la restauration rapide n'hésite pas à manier la carte du « made in France » lorsqu'il énumère les ingrédients qui le constitue. « Le pain est fourni par la société française Panavi, la batavia est 100% française, l'émmental le b?uf aussi et la sauce moutarde provient de Dijon », explique Nawfal Trabelsi, senior Vice-Président Marketing Produits et Nouvelles Technologies France et Europe du Sud de McDonald's. Et d'ajouter : « 75% de nos produits alimentaires ont été fabriqués en France, le reste l'est dans l'Union européenne ».

L'Espagne ou l'Australie intéressés
Vendu au prix de 4,5 euros, le burger baguette sera testé pendant six semaines dans les 1.228 restaurants français. Si ce produit entre dans la stratégie de McDonald's, lancée il y a une quinzaine d'année, de proposer des produits avec une certaine touche locale, il pourrait également être introduit sur d'autres marchés étrangers. L'Espagne ou l'Australie par exemple, sont intéressés.

40 nouveaux restaurants en 2012

Ce nouveau produit déboule au moment où le marché de la restauration rapide (32 milliards d'euros en 2011) manque un peu de dynamisme selon Nawfal Trabelsi. Néanmoins, le chiffre d'affaires de l'enseigne (4,2 milliards d'euros hors taxes en 2011, en hausse de 7,5% sur 2010) devrait augmenter de 5 à 7% en 2012. Quarante nouveaux restaurants vont ouvrir cette année. Ils s'ajouteront aux 1.228 existants. Fin 2011, le groupe s'est engagé à recruter 3.000 personnes par an pendant trois ans en France.