Le prix des oeufs a plus que doublé en un an en France à cause d'une pénurie en Europe

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  352  mots
Copyright AFP
+119% en un an. Le prix des oeufs a plus que doublé en un an en France, en raison d'une baisse de la production liée au retard pris par la mise aux normes des cages des poules pondeuses, relève la revue Agreste du ministère de l'agriculture, dans son édition publiée jeudi.

Les oeufs, denrées de luxe ? Pas encore, mais leurs prix se sont envolés depuis un an en France, et la situation ne s'arrangera pas avant la fin de l'année. C'est la revue Agreste, du ministère de l'Agriculture, qui pointe du doigt l'inquiétante augmentation des prix de ce produit de consommation courante, indispensable pour de nombreux plats ou gâteaux.

La raison est d'ordre législatif. A cause du retard pris par la mise au normes des cages des poules pondeuses, la production d'oeufs ne suffit plus à satisfaire la demande. Résultat : les prix flambent. Depuis la fin de l'année 2011, le prix des oeufs affiche une très forte croissance. En janvier 2012, par rapport à la même période de l'année précédente, les prix ont grimpé de 106%, en février de 133% et en mars de 119%.

Une flamblée à l'échelle européenne

Depuis le 1er janvier 2012, les propriétaires d'élevages de poules pondeuses sont tenus de respecter de nouvelles normes en matière de bien-être animal qui prévoient des améliorations sur la taille des cages ainsi que sur leur aménagement. Problème : en attendant la mise aux normes, la France ne peut importer des oeufs aux pays voisins. L'envolée des prix des oeufs utilisés dans l'industrie (gâteaux, pâtes,...) a également touché d'autres pays européens, qui ont également pris du retard dans les mises aux normes. Ainsi, 13 pays sont touchés, de l'Espagne à la Bulgarie, en passant par l'Italie, la Pologne ou la Belgique. Seule solution : acheter des oeufs en provenance des Etats-Unis.

Selon Philippe Domet, le président du syndicat national des industriels et professionnels de l'oeuf (Snipo), la crise est "exceptionnelle et durable". "La situation échappe à tout le monde. Le manque d'oeufs produits en Europe est estimé entre 8 et 10%, du jamais vu", explique-t-il dans une interview au magazine Réussir Aviculture, repris par le site Pleinchamp.com. Cet expert estime le retour à l'équilibre de la production pour Pâques 2013. Il faudra donc probablement attendre jusque là pour voir une baisse des prix.