Doux : 2 millions de poulets menacés par des difficultés de ravitaillement

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Après le placement du groupe Doux en redressement judiciaire, beaucoup d'éleveurs, victimes d'impayés, s'inquiètent de l'avenir du leader européen de la volaille. Copyright Reuters
Une centaine d'élevages de poulets dans la région Centre rencontrent des difficultés d'approvisionnement après le placement en redressement judiciaire du volailler Doux dont ils dépendent. Une situation jugée alarmante par la FNSEA.

Deux millions de poulets subiraient les conséquences du placement en redressement judiciaire du volailler Doux. C'est le cri d'alarme que lance ce jeudi la branche Centre de la Fédération nationale des yndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). Selon l'organisation, une centaine d'élevages de volailles qui s'approvisionnent auprès de l'usine Doux de Clémont dans le Cher sont confrontés à "une situation d'urgence" et subiraient des "ruptures de livraison ces dernières heures". L'usine elle-même manquerait d'approvisionnement en matières premières. Le syndicat demande aux "pouvoirs publics de se tenir prêts à réaliser une réquisition des matières premières nécessaires à la fabrication de l'aliment".

Le préfet de la région Centre et du Loiret, Michel Camux a réuni éleveurs, représentants syndicaux et représentants du groupe Doux, ainsi que du Conseil régional et du ministère de l'Agriculture mardi à Orléans. Cette table ronde avait débouché sur la promesse de remettre sur pied le circuit d'approvisionnement pour les éleveurs dès mercredi. En début de semaine, le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, avait fait un point sur la situation. Le ministre avait réitéré sa demande aux préfets "de maintenir et renforcer le dispositif de vigilance économique et sanitaire" et assuré qu'un "état détaillé de la situation des élevages, sur le plan tant économique que sanitaire sera tenu à jour".