Les producteurs de lait français, champions de la compétitivité ?

Par latribune.fr  |   |  167  mots
Copyright Reuters
La faiblesse du foncier en France permet à ses producteurs de lait de jouir de proposer des prix particulièrement compétitifs selon une étude menée pour l'association des agriculteurs irlandais.

Le lait, voilà un domaine où la France serait compétitive. Les producteurs laitiers français disposeraient en effet d'un avantage comparatif sur leurs voisins grâce à un prix de la terre agricole plus faible qu'ailleurs. C'est ce que montre une étude menée par Catherine Lascurette, experte auprès de l'Irish farmers' association, citée par le média spécialisé web-agri.

D'après cette dernière, les charges foncières, mais aussi la rémunération des producteurs de lait français seraient de dix points inférieurs à ceux des belges, des italiens ou des allemands. A cela, il faut ajouter les bonnes dispositions des banquiers français à l'égard des éleveurs, qui seraient davantages ouverts à des financements qu'en Irlande.Des différences qui rendrait le lait français particulièrement compétitif.

Toutefois cela n'empêche pas certains producteurs de faire régulièrement état de leur colère à l'égard des centrales d'achat. Ils s'exaspèrent contre des prix tirés à la baisse.