Enquête à Paris, perquisitions, retraits de produits Picard : le point sur le scandale Findus

Par latribune.fr  |   |  274  mots
Copyright Reuters
Une enquête judiciaire préliminaire a été ouverte ce mardi à Paris, le groupe Picard a annoncé le retrait de deux produits contenant de la viande fournie par le sous-traitant qui avait vendu de la viande de cheval à Findus, et en Grande-Bretagne, deux usines ont été perquisitionnées...

Les suites du "scandale des Lasagnes au cheval" se précisent.  En France, une enquête judiciaire ouverte initialement à Metz, a été transférée au pôle santé publique du parquet de Paris, compétent nationalement pour les affaires concernant les produits d'alimentation destinés à l'homme.

Picard retire des lasagnes et du chili con carne de la vente

Un peu plus tôt dans la journée, le groupe Picard annonçait dans un communiqué la suspension de la vente de produits à base de viande de boeuf cuisinée par Comigel, également l'un des fournisseurs de Findus. Il s'agit de deux produits de lasagne bolognaise "formule express" et du chili con carne. "Picard attend les résultats de l'enquête qui doit permettre de préciser à quel niveau se situe la fraude", ajoute l'entreprise dans un communiqué. Six marques distributeurs avaient déjà annoncé des mesures idendiques.

Deux usines britanniques contrôlées, leur activité suspendue

Pendant ce temps, outre-Manche, des perquisitions ont eu lieu dans deux usines britanniques, l'une en Angleterre, l'autre au Pays de Galles, soupçonnées d'avoir fourni de la viande de cheval. L'autorité de contrôle sanitaire britannique "a suspendu l'activité des deux usines (..) saisi toute la viande trouvée ainsi que des documents administratifs dont les listes de clients des deux entreprises", selon un communiqué de l'agence.

De nouvelles annonces sont attendues en fin de semaine concernant cette affaire. Les conclusions d'une  enquête confiée à la Direction générale de répression des fraudes (DGCCRF) devraient en effet être rendues publiques mercredi ou jeudi. Par ailleurs, une réunion européenne doit se tenir mercredi.