Danone annonce des ventes records, mais veut tailler dans ses effectifs

Par latribune.fr  |   |  173  mots
Copyright Reuters
Le groupe alimentaire a fait état mardi d'un chiffre d'affaires record en 2012, à 20,86 milliards d'euros. Toutefois, Danone a annoncé qu'il voulait supprimer 900 postes de cadres sur le Vieux Continent pour faire des économies.

Pour la première fois de son histoire, Danone a passé la barre des 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012. Plus précisément, ses ventes se sont élevées à 20,86 milliards d'euros sur l'exercice, a annoncé le groupe mardi. Celles-ci s'affichent en progrès de 5,4% sur un an. Le groupe table sur une hausse similaire de son chiffre d'affaire en 2013, à hauteur de 5%.

10% de ses effectifs de cadres en Europe menacés

L'an dernier, Danone a fait état d'un bénéfice net stable. Il s'élève à 1,81 milliard d'euros. Toutefois, le groupe agroalimentaire a vu sa marge opérationnelle courante baisser de 0,5 points. Et s'attend à un repli de 0,3 à 0,5 points pour 2013.

Malgré ces chiffres, le groupe compte poursuivre son plan d'économies annoncé au mois de décembre. Au total, la direction veut supprimer pas moins de 900 postes de cadres, sur un total d'environ 9.000 en Europe. Le groupe cible les "postes managériaux et administratifs" du Vieux Continent. Dans son communiqué, Danone dit vouloir privilégier "la mobilité interne et des départs volontaires".