La consommation d'énergie atteint son plus bas niveau depuis 1997

Par latribune.fr  |   |  132  mots
Les dépenses de consommation des ménages ont de nouveau diminué de 0,9% en octobre après 0,5% en septembre.
Les ménages français ne se sont pas bousculés dans les magasins le mois dernier, mais ont surtout réduit leur budget chauffage selon les derniers chiffres de l'Insee faisant diminuer la consommation en biens de 0,9% en octobre.

EN BAISSE. Les dépenses de consommation des ménages ont de nouveau diminué de 0,9% en octobre après 0,5% en septembre, a annoncé vendredi 28 novembre l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

 Des chauffages restés éteints

Ce repli est imputable à la baisse des dépenses en énergie (-6 %) en raison de températures nettement plus élevées que les normales saisonnières. La consommation d'énergie a ainsi atteint son plus bas niveau depuis novembre 1997.

Les dépenses en produits manufacturés sont quant à elles quasi stables (+0,1%), précise l'institut. La seule hausse significative relevée concerne l'habillement avec un rebond de +3,4%. Soit un retour important des dépenses textiles puisqu'elles avaient chuté de 7,7% en septembre. Le rebond constaté à la fin de l'été n'aura donc pas duré...