La consommation des ménages est repartie à la hausse en août

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, la consommation des ménages a été portée par un rebond des dépenses alimentaires, qui avaient baissé en juillet.
La consommation de produits alimentaires a augmenté de 0,8% en août.

Les dépenses de consommation des ménages en biens ont progressé de 0,7% en août en France, effaçant une baisse de même ampleur en juillet, a annoncé mardi l'Insee.

L'institut a dans le même temps révisé à +0,8% le chiffre de juin contre +0,9% annoncé précédemment.

Rebond des dépenses alimentaires

"Le repli de la dépense en produits alimentaires contribue principalement à la baisse d'ensemble en juillet. La hausse du mois d'août est imputable à un rebond des dépenses alimentaires, en énergie et en biens fabriqués divers", a indiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

    | Lire  Les ménages peuvent-ils continuer à sauver la croissance française ?

 La consommation de produits alimentaires a de fait augmenté de 0,8% en août, tandis que les dépenses en énergie ont rebondi de 1,1%, ce qui est principalement imputable aux dépenses en carburants (+2,1%).

Les dépenses en bien en très légère augmentation

Après une hausse de 0,6% en juin, les dépenses en biens durables ont quant à elles augmenté de 0,1% en juillet comme en août. Le ralentissement en juillet découle principalement du repli des achats d'automobiles (-1,8% après +2,2% en juin), partiellement compensé par le rebond des dépenses en équipement du logement (+2,4% après -1,5%).

Les dépenses en autres biens fabriqués ont rebondi de 0,9%, ce qui, selon l'Insee, "résulte principalement des dépenses en quincaillerie, bricolage ainsi qu'en parfumerie".

Commentaires 6
à écrit le 30/09/2014 à 19:45
Signaler
Ah il ont augmenté la TVA? Parce que les caddies restent vide!

à écrit le 30/09/2014 à 10:32
Signaler
On peut en douter vu la conjonction impôts et instabilité géopolitique (Russie, Moyen Orient). Un point positif pour septembre, la météo très clémente.

à écrit le 30/09/2014 à 10:31
Signaler
c'est c'là, oui, et la marmotte....pffffft !

à écrit le 30/09/2014 à 10:18
Signaler
hausse des prix EDF, gaz et cie ....!

le 30/09/2014 à 10:23
Signaler
Quelle hausse des prix ? Il n'y a pas eu de hausses de prix en août. Les prix ont même eu plutôt tendance à baisser, ce qui contredit votre argument. Si on peut appeler cela un argument.

le 30/09/2014 à 10:36
Signaler
Ne soyez pas aussi rabat joie. Vous oubliez les ventes d'Iphones qui vont tirer la consommation en septembre! Contrairement à ce qu'on lit partout, la France reste prospère sauf pour les chômeurs. Suffit de regarder les terrasses des restaurants, les...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.