La consommation des ménages est repartie à la hausse en août

 |   |  246  mots
La consommation de produits alimentaires a augmenté de 0,8% en août.
La consommation de produits alimentaires a augmenté de 0,8% en août. (Crédits : reuters.com)
Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, la consommation des ménages a été portée par un rebond des dépenses alimentaires, qui avaient baissé en juillet.

Les dépenses de consommation des ménages en biens ont progressé de 0,7% en août en France, effaçant une baisse de même ampleur en juillet, a annoncé mardi l'Insee.

L'institut a dans le même temps révisé à +0,8% le chiffre de juin contre +0,9% annoncé précédemment.

Rebond des dépenses alimentaires

"Le repli de la dépense en produits alimentaires contribue principalement à la baisse d'ensemble en juillet. La hausse du mois d'août est imputable à un rebond des dépenses alimentaires, en énergie et en biens fabriqués divers", a indiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

    | Lire  Les ménages peuvent-ils continuer à sauver la croissance française ?

 La consommation de produits alimentaires a de fait augmenté de 0,8% en août, tandis que les dépenses en énergie ont rebondi de 1,1%, ce qui est principalement imputable aux dépenses en carburants (+2,1%).

Les dépenses en bien en très légère augmentation

Après une hausse de 0,6% en juin, les dépenses en biens durables ont quant à elles augmenté de 0,1% en juillet comme en août. Le ralentissement en juillet découle principalement du repli des achats d'automobiles (-1,8% après +2,2% en juin), partiellement compensé par le rebond des dépenses en équipement du logement (+2,4% après -1,5%).

Les dépenses en autres biens fabriqués ont rebondi de 0,9%, ce qui, selon l'Insee, "résulte principalement des dépenses en quincaillerie, bricolage ainsi qu'en parfumerie".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/09/2014 à 19:45 :
Ah il ont augmenté la TVA? Parce que les caddies restent vide!
a écrit le 30/09/2014 à 10:32 :
On peut en douter vu la conjonction impôts et instabilité géopolitique (Russie, Moyen Orient). Un point positif pour septembre, la météo très clémente.
a écrit le 30/09/2014 à 10:31 :
c'est c'là, oui, et la marmotte....pffffft !
a écrit le 30/09/2014 à 10:18 :
hausse des prix EDF, gaz et cie ....!
Réponse de le 30/09/2014 à 10:23 :
Quelle hausse des prix ? Il n'y a pas eu de hausses de prix en août. Les prix ont même eu plutôt tendance à baisser, ce qui contredit votre argument. Si on peut appeler cela un argument.
Réponse de le 30/09/2014 à 10:36 :
Ne soyez pas aussi rabat joie. Vous oubliez les ventes d'Iphones qui vont tirer la consommation en septembre! Contrairement à ce qu'on lit partout, la France reste prospère sauf pour les chômeurs. Suffit de regarder les terrasses des restaurants, les zones commerçantes, les stations de ski en hivers, les bouchons sur la route des vacances....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :