Comment Alexandre Ricard est devenu le plus jeune patron du CAC 40

Par latribune.fr  |   |  353  mots
Depuis le décès de Patrick Ricard en 2012, Pierre Pringuet a pris soin de former le neveu de l'ancien patron à la tâche de directeur général.
C'est au tour du petit-fils du fondateur de Pernod Ricard de prendre les rênes de l'entreprise. Il succède à Pierre Pringuet, vice-président du conseil d'administration jusqu'en 2016.

Cette transmission de pouvoirs est minutieusement préparée depuis deux ans. Alexandre Ricard prend aujourd'hui la succession de Pierre Pringuet en tant que P-DG du deuxième groupe de spiritueux mondial. À 42 ans, le plus jeune patron du CAC 40 va notamment devoir poursuivre la profonde réorganisation du groupe entamée en 2014 au travers du plan d'économies dit "Allegro".

"Il a transformé la marque Jameson en machine a succès"

À l'heure où Pernod Ricard recouvre tout juste la croissance, la tâche s'annonce ardue. Mais le petit-fils de Paul Ricard a les moyens de la mener à bien, jugent ses aînés. Depuis son entrée au sein de l'entreprise familiale pour participer à l'acquisition du groupe britannique Allied Domecq en 2003, cet ancien du service des fusions-acquisitions de Morgan Stanley a fait ses preuves.

En 2004, il est envoyé à Dublin en tant que directeur financier et administratif de l'Irish Distillers Group, où il redresse notamment les ventes de whisky Jameson. C'est sous son mandat que "la marque a franchi la barre symbolique des trois millions de caisses vendues", déclare Olivier Cavil, directeur de la communication de Pernod Ricard, au magazine Décideurs. "Il a transformé Jameson en machine à succès", poursuit Pierre Pringuet.

Grand observateur des modes de consommation

Cette opération réussie, Alexandre Ricard gère dès 2006 le duty free Asie depuis Hong-Kong, puis intègre progressivement l'équipe de direction pour endosser finalement le costume de directeur général délégué en 2012. Au travers de la société Paul Ricard qui détient alors 18,8% des droits de votes, la famille Ricard confie ainsi les rênes de la société à l'un des siens. Mais depuis le décès de Patrick Ricard cette même année, Pierre Pringuet a pris soin de former le neveu de l'ancien patron à la tâche de directeur général.

Mais c'est aussi à force de rencontres de terrain qu'Alexandre Ricard semble avoir acquis une étoffe de grand patron. Il aurait pour habitude de courir les bars du monde entier pour y observer les modes de consommation des 37 marques du groupe.