Pernod Ricard : Patrick Ricard confie la direction à Pierre Pringuet

C'est la première fois que cette société, fondée en 1932 à Marseille par Paul Ricard, père de Patrick, sera dirigée par une personne extérieure à la famille Ricard.

Ce 5 novembre est une journée historique pour le groupe Pernod Ricard. Patrick Ricard a cédé le poste de directeur général du groupe éponyme à Pierre Pringuet, tout en conservant la présidence du conseil d'administration.

C'est la première fois que cette société, fondée en 1932 à Marseille par Paul Ricard, père de Patrick, sera dirigée par une personne extérieure à la famille Ricard. Patrick Ricard tenait les rênes du groupe depuis 30 ans. Ce changement intervient dans le cadre d'une dissociation des postes de directeur général et de président du conseil d'administration, annoncée en 2007.

La nomination de Pierre Pringuet, 58 ans, actuellement directeur général adjoint de Pernod Ricard, intervient à l'issue d'un conseil d'administration cet après-midi, juste après une assemblée mixte. Patrick Ricard, 63 ans et dont la famille est toujours le principal actionnaire avec 12% du capital, avait annoncé début 2007 son désir de "prendre un peu de champ tout en restant toujours là".

Patrick Ricard lâche la barre du groupe à son bras droit. Il lui confie un groupe désormais numéro deux mondial des spiritueux. Un place sur laquelle peu  d'obervateurs auraient parié lors de sa prise de fonction.Mais l'héritier Ricard a su patiemment construire un empire.  Après la fusion de Pernod et de Ricard, Patrick ricrad a mené d'audacieuses acquisitions: l'australien Austin Nichols en 1981; de l'irlandais Irish Distillers, d'une partie de l'américain Seagram en 2001; du britannique Allied Domecq en 2005 et enfin de la Vodka Absolut en 2008. Autant d'opérations de croissance externe combinées à un recentrage sur les alcools forts et la montée en gamme des marques du groupe qui ont permis au groupe de voir son chiffre d'affaires passer de l'équivalent de 348 millions d'euros en 1975 à 6,58 milliards. Quant aux profits, ils ont bondi de  37 millions d'euros en 1975 à 1,522 milliard l'an dernier.

Déchargé de tout l'opérationnel, Patrick Ricard suivra plus particulièrement l'évolution de chacun des dirigeants du groupe. Une position stratégique pour trouver un successeur à Pierre Pringuet. Et pourquoi pas permettre à à un Ricard de revenir aux manettes. En attendant, Pierre Pringuet, bras droit de Patrick Ricard depuis 2000, va pouvoir mener de front le développement des ventes et les opérations de croissance externe à venir.

Lors de l'assemblée générale de mercredi, Patrick Ricard et Pierre Pringuet ont par ailleurs annoncé qu'ils renonçaient tous les deux à tout bonus spécial à l'occasion du départ à la retraite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cette thématique stratégique prend en compte les données stratégiques des capacités dynamiques et de la dynamique Managériale. La Gouvernance à besoin d'être contrôlé par un actionnaire qui délègue et qui stratifie les conditions Managériales de l'Or...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.