Bière : Ab-Inbev relève (encore une fois) son offre de rachat de Sab-Miller

Par latribune.fr  |   |  188  mots
Le numéro un mondial de la Bière vient de faire une quatrième offre de rachat à Sab-Miller, numéro deux mondial du secteur.
Le premier producteur de bière de la planète ne relâche pas ses efforts pour s'offrir son principal concurrent Sab-Miller auquel il vient d'adresser une nouvelle offre de rachat à 43,50 livres l'action.

Sab-Miller sait se faire désirer et visiblement, cela fonctionne ! Depuis septembre, les assauts répétés d'AB InBev pour engloutir son principal concurrent n'ont pas eu d'autre effet que de faire monter les enchères à son profit.

Après avoir essuyé trois refus, le champion mondial de la bière AB-InBev a néanmoins relevé son offre de rachat ce lundi, valorisant désormais Sab-Miller, numéro deux mondial, à 94 milliards d'euros. L'offre représente 43,50 livres sterling par action, contre 42,15 lors de la dernière tentative le 7 octobre, et 38 livres sterling à la première approche.

Vers un quatrième refus ?

Si Sab-Miller décidait d'accepter cette dernière proposition, cela constituerait la base de l'une des principales opérations de fusion/acquisition de l'histoire du secteur, puisque l'entité qui en découlerait produirait pas moins d'un tiers de la bière consommée dans le monde...

Une telle éventualité reste pourtant incertaine : mercredi dernier, le conseil d'administration avait refusé l'offre à 42,15 livres par action au motif qu'elle sous-évaluait "très substantiellement" le groupe. Selon l'agence Bloomberg, SAB-Miller n'acceptera aucune proposition en-deçà de 45 livres par action.

(Avec AFP)