Le géant de l'agroalimentaire Mondelez recrute son nouveau patron chez McCain

Par latribune.fr  |   |  333  mots
vant McCain Foods, qui vend des surgelés dont des frites, Dirk Van de Put a travaillé pour le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis, les groupes agroalimentaires français Danone et américain Mars et le géant des boissons gazeuses Coca-Cola.
La patronne de Mondelez, Irene Rosenfeld, avait tenté de racheter le chocolatier américain Hershey, qui produit notamment les chocolats Kit Kat aux Etats-Unis pour Nestlé, mais ce dernier avait repoussé ces avances. A la suite de cet échec, Bill Ackman avait décidé d'engager en début d'année un cabinet de chasseurs de tête pour trouver un remplaçant à Mme Rosenfeld.

L'échec du rachat d'Hershey digéré, Mondelez change de tête. Le groupe agroalimentaire américain, propriétaire entre autres des biscuits Lu et Oreo, a annoncé mercredi le départ de sa PDG Irene Rosenfeld sous la pression, exercée depuis plusieurs mois, de deux financiers influents.

Si elle gardera la présidence du conseil d'administration jusqu'au 31 mars 2018, elle va céder les rênes en novembre et sera remplacée par Dirk Van de Put, le PDG du groupe agroalimentaire canadien McCain Foods. A cette date, ce dernier assumera les fonctions de directeur général et de président du conseil d'administration. Avant McCain Foods, qui vend des surgelés dont des frites, Dirk Van de Put a travaillé pour le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis, les groupes agroalimentaires français Danone et américain Mars et le géant des boissons gazeuses Coca-Cola.

Bon accueil des investisseurs en Bourse

Arrivée à la tête de Mondelez en 2007, Irene Rosenfeld, était depuis plusieurs mois sous la pression des financiers américains Nelson Peltz et Bill Ackman (Pershing Square), qui demandaient une fusion avec un autre groupe agroalimentaire pour améliorer les marges, diminuer les coûts et doper les retours sur investissements aux actionnaires. Les deux hommes sont actionnaires de Mondelez via leurs fonds d'investissements respectifs.

Irene Rosenfeld avait tenté de racheter le chocolatier américain Hershey, qui produit notamment les chocolats Kit Kat aux Etats-Unis pour Nestlé, mais ce dernier avait repoussé ces avances. A la suite de cet échec, Bill Ackman avait décidé d'engager en début d'année un cabinet de chasseurs de tête pour trouver un remplaçant à Mme Rosenfeld.

Le deuxième groupe mondial de confiseries a également annoncé une baisse de 5% des ses ventes trimestrielles, en raison d'une cyberattaque qui a visé ses services informatiques et entraîné des retards de facturation et de livraison. A Wall Street, le titre gagnait 2,45% à 44,69 dollars vers 12H20 GMT dans les échanges d'avant-séance.

(avec AFP)