Les Français ont soif de consommer "autrement"

Par latribune.fr  |   |  311  mots
Les origines des matières premières et le lieu de fabrication des produits sont les deux principales informations que les Français souhaitent voir renseigner sur les étiquettes.
Neuf Français sur dix choisissent leurs aliments en pensant à leur santé, et plus de huit sur dix privilégient les entreprises ayant conservé une implantation locale, relève une étude.

Des produits simples et accessibles à tous: c'est ce que souhaitent désormais retrouver 94% des Français, selon une étude publiée lundi 30 mai par la société de services en développement durable Greenflex et menée avec le soutien de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). De manière cohérente, pour la première fois depuis 2004, "consommer responsable" prend ainsi un sens surtout qualitatif : aux yeux de la majorité (50,5%) des personnes interrogées, cela signifie désormais "consommer autrement" - à savoir des produits "éco-labellisés", certifiés éthiques, locaux, moins polluants -, plutôt qu'éviter le superflu (32%) voire réduire la consommation en général (16%).

Parmi les moteurs de cette nouvelle tendance, l'objectif de rester en bonne santé se révèle être un critère essentiel de choix de leurs aliments pour 89% des Français, 60 % privilégiant les produits plus naturels systématiquement ou régulièrement. Pour 40,5% des sondés, il s'agit d'ailleurs du premier critère qui les pousserait à acheter des produits plus respectueux de l'environnement.

Des attentes vis-à-vis des distributeurs

Le local aussi joue un rôle important, 85% des Français déclarant privilégier les entreprises qui ont préservé une implantation locale et 65% considérant que les distributeurs ont la responsabilité de faire travailler des producteurs locaux. Les origines des matières premières et le lieu de fabrication des produits sont ainsi les deux principales informations que les Français souhaitent voir renseigner sur les étiquettes. Seuls 32% déclarent néanmoins acheter local.

Malgré une confiance en chute (26%) vis-à-vis des grandes entreprises, la grande majorité des consommateurs reste néanmoins convaincue que les marques et les distributeurs ont un rôle important à jouer en faveur du développement durable et en attend un accompagnement et des conseils pour une consommation plus responsable.