Luxe : jamais les ventes de LVMH n'ont été aussi élevées

Par Maxime Heuze avec AFP  |   |  614  mots
Bernard Arnault (Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)
Le numéro un mondial du luxe LVMH a de nouveau annoncé jeudi des résultats record pour l'année 2023, malgré un ralentissement du marché, avec des ventes de 86,2 milliards d'euros (+9%) et un bénéfice net de 15,2 milliards d'euros (+8%).

Le numéro un mondial du luxe LVMH a de nouveau annoncé jeudi des résultats record pour l'année 2023, malgré un ralentissement du marché, avec des ventes de 86,2 milliards d'euros (+9%) et un bénéfice net de 15,2 milliards d'euros (+8%).

« Tout en restant vigilants dans le contexte actuel, nous abordons l'année 2024 avec confiance », déclare le PDG du groupe Bernard Arnault, cité dans le communiqué.

« Ce sera une année exceptionnelle et inspirante, marquée par notre partenariat avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (...) C'est pour LVMH une nouvelle opportunité de renforcer encore son avance sur le marché mondial du luxe et de contribuer au rayonnement de la France à travers le monde », ajoute-t-il.

Le géant du luxe qui détient entre autres les marques Louis Vuitton, Dior, Tiffany ou Moët & Chandon évoque « une nouvelle année record dans un environnement pourtant perturbé ». Depuis le troisième trimestre, le marché du luxe ralentit en Europe et aux Etats-Unis et n'a pas retrouvé la croissance espérée en Chine. La rentabilité est stable avec une marge opérationnelle courante de 26,5%.

Mode et maroquinerie

Le géant du luxe reste porté par sa division phare mode et maroquinerie (Louis Vuitton, Dior, Celine, Fendi...) dont les ventes ont progressé de 9% pour atteindre 42,2 milliards d'euros. Louis Vuitton a réalisé « une excellente année », selon le communiqué. Nicolas Ghesquière, pour les collections féminines, a renouvelé son contrat pour cinq ans et 2023 aura aussi été l'année du premier défilé de Pharell Williams pour la mode masculine. La distribution sélective fait un bond de 20% à 17,9 milliards d'euros de ventes, notamment grâce à « une performance exceptionnelle » de l'enseigne de parfumerie Sephora.

Les montres et la joaillerie progressent de 3%, pour frôler les 11 milliards de chiffre d'affaires. Tiffany a rouvert durant l'année 2023 son vaisseau amiral sur la 5e avenue de New York avec succès, Bulgari est « en forte croissance » et Tag Heuer « atteint un record de ventes ». Les parfums et cosmétiques réalisent une croissance de 7% à 8,3 milliards d'euros de ventes, avec une « performance remarquable » de Christian Dior.

Hausse des ventes au quatrième trimestre

Pour le quatrième trimestre, le groupe a fait état d'une croissance organique de 10% de son chiffre d'affaires, portée par la résistance de la demande pour ses marques de mode haut de gamme. Le numéro un mondial du luxe a affiché des ventes d'un montant de quasiment 24 milliards d'euros au cours des trois derniers mois de l'année. Les analystes tablaient sur une croissance organique de 9%, selon un consensus cité par HSBC, soit le même niveau enregistré au troisième trimestre qui avait marqué un net ralentissement par rapport au premier semestre. Les ventes de la division mode et maroquinerie, ont, elles, augmenté de 9% en données organiques, en dessous des attentes des analystes qui tablaient sur une croissance de 10%.

Lors de l'assemblée générale du 18 avril, LVMH proposera un dividende de 13 euros par action (il était de 12 euros en 2022).

Des changements au sein de la tête du groupe

Le géant du luxe LVMH proposera la nomination de deux des fils de son PDG Bernard Arnault, Alexandre, 31 ans, et Frédéric, 29 ans, à son conseil d'administration lors de sa prochaine assemblée générale en avril, selon un communiqué publié jeudi.

« LVMH est un groupe à caractère familial qui a pour vocation d'assurer le développement à long terme de chacune de ses maisons (...) Aussi je suis ravi d'accueillir au conseil Alexandre et Frédéric. Je suis convaincu qu'ils y apporteront un éclairage précieux », a déclaré Bernard Arnault, cité dans le communiqué.

(Avec AFP)