LVMH : des ventes record en 2015, l'action bondit

Par latribune.fr  |   |  240  mots
Les ventes du groupe LVMH ont atteint en 2015 le niveau record de 35,67 milliards d'euros. (Crédits : © Charles Platiau / Reuters)
La croissance du groupe de luxe a été portée en 2015 par ses marchés historiques: l'Europe, les Etats-Unis et le Japon. Son action bondissait de près de 6% mercredi matin.

Les ventes du groupe LVMH ont atteint en 2015 le niveau record de 35,67 milliards d'euros, en hausse de 16%, tandis que le bénéfice net s'affiche à 3,57 milliards d'euros, en baisse de 37% en raison d'une base de comparaison défavorable, a annoncé LVMH, mardi 2 février.

Pour le PDG du groupe, Bernard Arnault, "les résultats de 2015 confirment la capacité de LVMH à progresser et à gagner des parts de marché malgré le contexte d'instabilité économique et géopolitique".

La mode et la maroquinerie, qui représentent plus de 2/3 de son chiffre d'affaires ont généré  des revenus en hausse de 10% sur un an à 3.505 millions euros. L'activité vins et spiritueux, un quart du chiffre d'affaires de LVMH, a enregistré une croissance de 19% en 2015.

"Une des meilleures dynamiques de résultats dans le secteur"

"LVMH affiche actuellement l'une des meilleures dynamiques de résultats au sein du secteur grâce aux performances très solides de ses marques-clés (LV, Hennessy, Parfums Dior, Sephora, Bulgari) dans ses marchés historiques ", soulignent les analystes du courtier Aurel BGC, dont les propos sont rapportés par l'AFP.

Le groupe s'appuie ainsi sur des ventes en forte progression en Europe, aux Etats-Unis, avec les vins et spiritueux notamment l'activité champagne. Au Japon, les affaires du groupe profitent également de l'essor du tourisme chinois.

En Bourse, à 11h31,  l'action du groupe bondissait de 5,99% à 153,90 euros, suivant une tendance de forte hausse du titre depuis le début de l'année.