Siemens supprime 2.500 emplois industriels

Par latribune.fr  |   |  231  mots
e groupe est en difficulté dans plusieurs secteurs clients dont l'énergie et la sidérurgie.
Le groupe compte toutefois recruter environ 25.000 personnes par an dans de nouveaux secteurs prometteurs dans les années à venir, dans le cadre de sa transition vers "une entreprise industrielle numérique".

Le conglomérat industriel allemand Siemens a annoncé mercredi 9 mars qu'il allait supprimer 2.500 emplois dans sa division de processus industriels, dont 2.000 en Allemagne. Le groupe, en difficulté dans plusieurs secteurs clients dont l'énergie et la sidérurgie, va notamment couper les effectifs de sa division "process industries and drives". Jürgen Brandes, patron de la branche concernée, explique dans un communiqué:

"La dégringolade des marchés de matières premières a conduit à une aggravation de la concurrence en particulier en provenance d'Asie. Nous sommes donc contraints de nous adapter à cette situation, pour assurer notre compétitivité".

L'horizon des coupes n'a pas été précisé, mais il n'y aura pas de licenciements secs, a assuré Siemens.

3.000 recrutements en Allemagne

Siemens, qui aujourd'hui compte 348.000 salariés, a néanmoins promis de recruter dans de nouveaux secteurs prometteurs. Dans le cadre de sa transition vers "une entreprise industrielle numérique", il prévoit en effet qu'il aura besoin de 25.000 nouveaux salariés par an dans les années à venir, dont 3.000 en Allemagne, lit-on dans le communiqué.

Le groupe, grand nom de l'industrie allemande, qui fabrique entre autres des turbines à gaz, des éoliennes et des trains, a réalisé l'an dernier 75 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Il est en restructuration permanente depuis des années, et encore plus depuis l'arrivée aux manettes de son patron Joe Kaeser mi 2013.

(Avec AFP)