Un "petit bout de plastique" contraint Mars à un rappel massif de ses barres chocolatées

Par latribune.fr  |   |  513  mots
Les consommateurs en possession de barres incriminées sont invités à se manifester auprès de Mars, par téléphone ou sur Internet.
Le rappel concerne des barres Mars et Snickers, ainsi que des bonbons "Celebrations" produits dans une usine des Pays-Bas. Au total, pas moins de 55 pays seraient concernés.

Article publié le 23/02/2016  à 15h14, mis à jour à 17h01.

La sécurité alimentaire est au menu de ce mardi 23 février chez Mars. Le géant nord-américain du chocolat vient d'ordonner un gigantesque rappel de barres chocolatées, notamment de marques Mars et Snickers, ce mardi, après qu'un consommateur a trouvé "un petit bout de plastique" dans un produit du groupe.

En conséquence, un gigantesque rappel a été ordonné dans pas moins de 55 pays, dont la France, l'Allemagne et les Pays-Bas. Le rappel concerne "uniquement la production aux Pays-Bas", selon une responsable de la filiale néerlandaise de Mars citée par l'AFP, dans une usine Mars de la ville Veghel (sud), destinée à l'exportation.

Snickers, Mars, Mix Tubo, Célébrations...

Les références sont différentes selon les pays: en France, le rappel concerne des barres Mars dont la date limite de consommation (DLC) est comprise entre le 4 septembre et le 16 octobre 2016, des Snickers (DLC entre le 3 juillet et le 21 août 2016), des paquets de miniatures Mix tubo (DLC entre le 10 juillet et le 11 septembre 2016) et des bonbons "Celebrations" (DLC entre le 19 juin et le 21 août 2016), selon un communiqué de Mars France.

Selon le groupe, "il s'agit d'un incident isolé et strictement délimité, ne concernant que les produits mentionnés ci-dessus. Aucun autre format, référence ou variété de barres chocolatées n'est concerné par ce rappel".

En Allemagne, le rappel concerne toutes les barres Mars et Snickers, mais aussi les Milky Way Mini et Miniatures ainsi que certains bonbons "Celebrations" dont la date de péremption est comprise entre le 19 juin 2016 et le 8 janvier 2017. Le groupe a également annoncé un rappel de certains de ses produits au Royaume-Uni, en Belgique, en Italie et en Espagne, mais avec des références différentes selon les pays.

Les victimes appelées à se manifester

Selon l'agence néerlandaise ANP, qui cite la filiale de Mars aux Pays-Bas, un rappel sur ces mêmes produits s'applique aussi dans ce pays.

"Nous voulons éviter que les clients qui ont acheté un de ces produits ne le consomment", selon Mars Allemagne, "nous avons délibérément choisi une plage de production très longue pour nous assurer que tous les produits potentiellement concernés seront rappelés".

Les consommateurs en possession de barres incriminées sont invités à se manifester auprès de Mars, par téléphone ou sur Internet. Il est également conseillé aux consommateurs ayant acheté l'un de ces produits de "ne pas le consommer".

10 millions de barres produites chaque jour en Allemagne

En bout de course, le nombre de produits rappelés pourrait s'avérer astronomique, alors que l'usine allemande du groupe à Viersen (ouest) produit chaque jour quelque 10 millions de barres chocolatées de différentes marques.  Mars Inc. est un géant de l'agro-alimentaire, non coté, connu pour ses barres chocolatées mais qui fabrique aussi d'autres produits agro-alimentaires, entre autres du riz et des pâtes et de la nourriture pour animaux, avec la célèbre marque Whiskas notamment.

(Avec AFP)