Equipementiers auto : l'Etat aide Heuliez, menace sociale chez Trêves

Par latribune.fr  |   |  167  mots
L'Etat a demandé au Fonds stratégique d'investissement d'apporter au moins 10 millions d'euros à Heuliez. Selon Europe 1, son homologue Trèves pourrait supprimer des emplois et fermer des usines en France.

Même si la prime à la casse, notamment en France et en Allemagne est venue soutenir les ventes de voitures ces dernières semaines, le secteur auto et notamment les équipementiers continue de souffrir.

Du coup, l'Etat intervient. Il a ainsi annoncé qu'il apportera au moins dix millions d'euros de fonds à Heuliez, via le Fonds d'investissement stratégique (FSI). Mais la société doit trouver parallèlement 45 millions, notamment auprès d'investisseurs.

Les pouvoirs publics devraient aussi se pencher sur le sort d'un autre acteur du secteur, Trèves, spécialisé dans la garniture de sièges et de portes qui a réalisé 710 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier. Selon Europe 1, il pourrait supprimer au moins 700 de ses 2000 emplois en France et y fermer trois de ses usines

Le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA), détenu à parité par l'Etat via le FSI et les constructeurs auto Renault et PSA Peugeot Citroën, avait annoncé fin février qu'il apporterait 55 millions d'euros à Trèves.