L' Etat annonce que l'équipementier automobile Heuliez recevra 10 millions d'euros

Le constructeur et équipementier automobile, confronté à des difficultés de financements depuis plus d'un an, risque une cessation de paiement en avril qui menacerait un millier d'emplois dans les Deux-Sèvres, selon la CFDT. Les dirigeants seront reçus e mardi à Bercy. Le porte-parole du gouvernement a d'ores et déjà annoncé que la société va recevoir dix millions d'euros.

Semaine déterminante pour l'avenir de l'équipementier automobile Heuliez qui traverse une grosse période de turbulences. Après avoir tenu tenu lundi un comité central d'entreprise, la direction du groupe doit être recçue ce mardi après-midi par Bercy. Pour le président du directoire, Paul Queveau - dont la famille est propriétaire de l'équipementier - " il manque à l'entreprise les 10 millions d'euros que le Fonds stratégique d'investissement (FSI) ne semble pas disposer à nous verser. Sans cette somme la société est en difficulté".  Les dirigeants semblent avoir été entendus puisque l'Etat s'est déclaré "prêt à investir 10 millions d'euros". Une aide qui est soumise à trois conditions selon Luc Chatel : qu'il y ait un vrai projet industriel réaliste, qu'il y ait un tour de table (d'investisseurs, ndlr) financier, et les actionnaires du groupe doivent participer à ce tour de table", a expliqué le porte-parole du gouvernement. 


Aujourd'hui, "il faut trouver 45 millions d'euros, nous avons déjà trouvé 10 millions d'euros dans le FSI, le conseil régional est prêt à investir 5 millions d'euros et un fonds d'investissement est prêt à investir à hauteur de 7 millions d'euros. On a donc la moitié du besoin demandé", a-t-il précisé. Si toutefois les trois conditions demandées n'étaient pas réunies, Luc Chatel a affirmé que l'Etat interviendra de toutes façons à hauteur de 10 millions d'euros dans Heuliez , mais pas au travers du FSI. Le secrétaire d'Etat à l'Industrie a par exemple évoqué des "pistes d'accompagnement social" pour participer à ce financement.
Néanmoins, selon Luc Chatel, la première hypothèse d'un investissement via le FSI reste privilégiée. De son côté, le directeur général du FSI, Gilles Michel, également présent, a déclaré que "le FSI ne pouvait pas être le seul investisseur. Il n'a pas vocation à prendre le contrôle des entreprises industrielles", a-t-il souligné. "Nous avons besoin de consolider un tour de table. Celui ci devrait être bouclé assez vite, car on est face à une échéance de cessation de paiement" en avril, a-t-il rappelé.
 

Luc Chatel se rendra mercredi 25 mars à Cerizay (Deux Sèvres) pour présenter l'action du gouvernement aux salariés d' Heuliez . "L'Etat interviendra pour sauver un maximum d'emplois, a souligné encore le porte-parole du gouvernement en déplorant toutefois qu'il "n'y ait pas assez de salariés dans la branche (de véhicules, ndlr) électrique". "Les dirigeants d' Heuliez doivent accompagner le mouvement. On ne peut pas imaginer que l'Etat aide cette entreprises sans que la famille (Queveau, actionnaire majoritaire d' Heuliez , ndlr) accompagne ce plan", a-t-il insisté.

Lundi, le ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi a annoncé que Luc Chatel avait demandé une expertise complémentaire afin d'étudier une éventuelle intégration de  "certaines activités de la société dans la démarche en cours de constitution d'un pôle industriel du véhicule électrique en France". Il prévoit notamment de prendre contacts avec différents partenaires industiels. (retrouvez le communiqué du 23 mars sur la demande de Luc Chatel d'une expertise complémentaire).

En attendant les politiques ont pris le dossier en main. Dimanche, la ministre de l'Economie et de l'Emploi Christine Lagarde a déclaré qu'elle rencontrerait "dans les prochains jours" la présidente socialiste de Poitou-Charentes Ségolène Royal, pour évoquer la situation du constructeur et équipementier automobile. L'entreprise, installée à Cerizay, est le premier employeur industriel des Deux-Sèvres, avec 1.000 emplois directs et un millier d'autres indirects. Cette rencontre est désormais prévue pour mercredi, une fois Christine Lagarde de retour à Paris après un voyage éclair aux Etats-Unis avec François Fillon pour préparer le sommet du G20 de Londres du 2 avril. 

"Depuis à peu près six mois, Luc Chatel [secrétaire d'Etat à l'Industrie] travaille en étroite relation avec Heuliez et tous les acteurs locaux concernés" et "en train de mettre sur pied des propositions", a affirmé Christine Lagarde, lors du Grand Rendez-vous Europe 1-"Le Parisien/Aujourd'hui en France", dimanche. "On est dans un temps de travail et de préparation pour lequel tous les acteurs sont bienvenus, et on tient bien entendu à ce que tous les acteurs régionaux, au premier rang desquels le conseil régional présidé par Ségolène Royal, puisse apporter leur écot à ce plan pour une activité d'avenir", a-t-elle ajouté. "Le travail se poursuit et je suis heureuse que la région Poitou-Charentes s'intéresse au dossier, et je recevrai Mme Royal, avec M. Chatel, dans les prochains jours", a-t-elle dit, confirmant une information du "Journal du Dimanche" (JDD).

 

 

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Commentaires 23
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pauvre HEULIEZ! Des industriels pourraient-ils présenter les conditions d'une entreprise viable? Que des "hommes politiques s'y collent ne me rassure pas

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le gouvernement ne bougera pas le petit doigt pour le concurrent de la Bluecar de Bolloré...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Plus d'un an... Ce n'est donc pas une conséquence de la crise financière, enfin, pas seulement! Mais comment peut'on traîner aussi longtemps pour prendre une décision? La complexité du dossier? Laissez moi rire! On a bien su trouver quasiment instant...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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HEULIEZ, société INNOVANTE, mais nos ENARQUES ET AUTRES POLITICARDS sont incultes et donc SONT TOTALEMENT INCAPABLES DE VOIR CE QUI PEUT ETRE FAIT d'HEULIEZ, comme de MATRA d'ailleurs... laissée et abandonnée... DECIDEMENT, la FRANCE est sur le décli...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Cela fait des années que l'on tire à vue sur la "bagnole" enfin les plus faibles tombent. Merci Monsieur Cochet.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Sarkozy SE CHARGE AUSSI DE TIRER sur l'auto, BIEN SECOND2 PAR SES MINISTRES qui tirent a vu sur les automobilistes qui travaillent pour et avec leurs voitures... perte des permis de conduire, pertes d'emploi, QUELLE DEGRINGOLADE ORGANISEE PAR NOS POL...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bizarre,Bizarre cette affaire HEULIEZ .... Une partie des sociétés est en plan de sauvegarde depuis le 13 août 2008, personne n'en parle !! 3 mois plus tard le propriétaire crée 3 nouvelles sociétés au nom de HEULIEZ à la même adresse le 24/11/...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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D'accord avec Drive je n'aurais rien écrit d'autre.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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bizarre tout le monde se penche sur heuliez mais pourquoi que maintenant avant il s'en foutait....?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il semble que le sujet dépasse largement le pb industriel mais que dire de la famille propriétaire qui n'a pas voulu ouvrir lorsqu'il était temps il y a 2 ans son captital. Les salariés feront les frais de situation PERSO/POLITICO/FINANCIERE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il faut sortir Heuliez de la panade et agir comme prévu et non pas ne rien faire après avoir tant parlé mesdames et messieurs les politiciens

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Heuliez est une entreprise privé, l'état n'a pas à intervenir. Si elle est en faillite, et bien qu'elle coule ou se fasse racheter par un concurrent, c'est la vie du marché ! A vouloir subventionner des entreprises privés par des fonds publics nous n...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Suis d'accord avec Drive, le gouvernement n'aidera pas Heuliez, concurrent de Bolloré sur le segments des véhicules électriques, et à qui appartient le yacht qu'utilise certains privilégiés ... Bolloré biensûr !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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On se moque de qui dans ce pays? On met un véhicule en vente au même temps qu'on brade la boîte? L'affaire n'est plus politique mais morale. Il faut cesser les spéculations politiques car pour 2012 Sarko ne compte plus les votes... contre!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quelle mascarade!! Luc Chatel negocie depuis 6 mois l'essort de Heuliez? Si on a pas du fric on ne vend pas une bagnole sur internet même si la commande est à 10 euros!!L'affaire tourne au politiquement pourris!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il faudrait être logique : - soit (1) on considère que l'entreprise est l'ennemi de classe, et on lui presse le citron tant qu'on peut ! - soit (2) on réduit les taxes qui l'écrase avant qu'il ne soit trop tard. Adopter la position (1), puis demande...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La reprise est prévue de longue date mais pas encore médiatisée ... Par contre les charognards ont tout de suite fleuré le coup ... médiatique (voyez ce que je veux dire ?)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Rectificatif : Heuliez est sorti et non entré en procédure de sauvegarde en août 2008. la société Heuliez Electric a été créée en fin d'année 2008 pour les nouveaux projets de véhicules électriques. L'adresse est effectivement la même. Qu'y a-t-il d'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est une rupture de la continuité d'exploitation inhérente à des facteurs exogènes à caractère exceptionnels. Par conséquent l'opposition pro/anti doit être pensée en prenant compte du fait que sans la crise cette entreprise loin d'être un "canard b...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Fred_Toulouse: si l'état n'intervient pas et les 2000 emplois vont toucher les assedic. C'est pas des fonds publics ça?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il suffirait que quelque PDG virés avec des parachutes dorés investissent dans Heuliez... comme L'ex VALEO (3,2 M?) par exemple pour rapidement solutionner le problème.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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heuliez a surtout elaborè le premier vehicule ellectrique et apres certains concurents sont venu pomper des idees pour se sortir du guepier des vehicules diesel ou essence

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Et vous, vous faites quoi ? Acheter français, voter pour le parti des travailleurs. Ah oui, YAKA ILFOKON

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