Fiat pourrait racheter Opel à General Motors

Par latribune.fr  |   |  201  mots
Selon le site Internet de l'hebdomadaire allemand Spiegel, Fiat pourrait signer mardi prochain une lettre d'intention en vue du rachat d'Opel à General Motors. Alors que le groupe italien est aussi en discussion en vue d'une alliance avec Chrysler...

Et si Fiat rachetait Opel à General Motors (GM) ? C'est ce qu'affirme le site Internet de l'hebdomadaire allemand Spiegel qui évoque la possible signature d'une lettre d'intention mardi prochain.

Aucun des parties ne commente pour l'instant. Le Spiegel Online souligne toutefois que le projet rencontrerait une forte opposition des salariés d'Opel face au risque de casse sociale en Europe, avec des milliers de suppressions d'emplois et des femertures d'usines en vue car les deux constructeurs sont tous les deux présents sur le Vieux Continent sur le segment des voitures petites et moyennes.

Fiat et Opel ont déjà coopéré dans le passé, de 2000 à 2005.  General Motors devrait encore 1,5 milliard d'euros àau groupe italien, selon Der Spiegel.

Pourtant, il y a quelques jours, le président de Fiat Luca Cordero di Montezemolo a démenti la rumeur d'un éventuel intérêt pour Opel. D'autant que son groupe est officiellement sur un autre dossier : une alliance avec un autre américain Chrysler, à condition, dit-on chez Fiat, que les syndicats américains ne soient pas trop gourmands. De là à penser que la rumeur Opel sert aussi d'instrument de négociation...

A noter que Fiat vient d'annoncer de très mauvais résultats.