Renault négocie avec Madrid l'avenir du site de Valladolid

Par latribune.fr  |   |  297  mots
Le constructeur français pourrait fermer l'usine si le gouvernement espagnol ne lui accorde pas une aide financière pour l'aider à construire un nouveau modèle dans cette usine.

Renault va-t-il fermer son site de production de Vallodolid en Espagne ? Le constructeur français affirmait lundi soir qu'il menait des discussions avec les autorités espagnoles concernant l'avenir de son usine de Valladolid, près de Madrid. Cette dernière fabrique des Modus, Clio ainsi que des moteurs. Mais elle ne tourne qu'à 30% de ses capacités. La marque possède 4 usines en Espagne, deux à valladolid (nord du pays), une à Palencia (également dans le nord) et une à Séville (sud), qui emploie 9.800 des 11.000 personnes de son effectif ibérique. 

Le groupe réagissait à un article de la lettre professionnelle "Automotive News" toujours bien informée qui évoquait une possible fermeture de ce site. Selon un porte-parole du constructeur français:  "Renault et le gouvernement espagnol, ainsi que les collectivités locales espagnoles, cherchent des solutions pour assurer la pérennité du site".

Selon Automotive News, Renault pourrait fermer l'usine si le gouvernement espagnol ne lui accorde pas une aide financière pour l'aider à construire un nouveau modèle dans cette usine. Le quotidien espagnol "El Pais" évoquait ainsi à la fin du mois d'avril la possibilité d'assembler un nouveau modèle totalement électrique.

"On ne veut pas dire cela. C'est simplificateur de dire que l'on fermerait un site pour cette simple raison. Les discussions se poursuivent et on espère trouver des solutions qui satisfassent tout le monde", a commenté le porte-parole. Si Renault annonçait l'arrêt de son site de Valladolid, ce serait un nouveau coup dur pour l'économie du pays. Le secteur automobile représente près de 10% du PIB et de l'emploi. Il pèse aussi très lourd dans la balance commerciale du pays, avec environ 80% de la production exportée, ce qui en fait le troisième producteur européen.