Obama évoque la sortie de crise pour GM et Chrysler

Par latribune.fr  |   |  283  mots
Selon le président américain, General Motors et Chrysler vont sortir de la crise "dégraissés" et "plus compétitifs". Mais il n'a pas fait allusion à un éventuel dépôt de bilan de GM.

Le président américain Barack Obama s'est exprimé samedi sur la chaîne du Congrès C-Span.sur la situation délicate de l'industrie automobile américaine alors que l'avenir de son numéro un, General Motors (GM) se jouera le 1er juin, date butoir fixé par le gouvernement et le Congrès pour la présentation de son plan de restructuration industrielle et financière.

L'hôte de la Maison-Blanche n'a pas voulu évoquer les rumeurs persistantes d'un dépôt de bilan c'est-à-dire d'une mise sous la protection du chapitre 11 ("chapter eleven") de la loi fédérale sur les faillites, donnée comme très probable par le Washington Post.

Il a préféré parler de la sortie de crise pour General Motors et Chrysler : "j'espère que nous verrons à la fois GM et Chrysler sortir de ce processus de restructuration plus minces, dégraissés et plus compétitifs, avec un ensemble de produits qui plairont aux consommateurs, de bonnes voitures économes en carburant et qui répondent au marché de demain. Nous pensons qu'ils peuvent s'en sortir et profiter de ce nouveau marché et être vraiment rentables et prospères, mais cela signifie passer par des moments douloureux maintenant".

Pas il n'a pas caché que derrière le mot de "dégraissé" se cachaient des réalités sociales douloureuses : "ce qui m'inquiète le plus, c'est que le plus dur est supporté par les ouvriers et les villes qui ont été historiquement la colonne vertébrale de l'industrie automobile. Si certains de ces emplois dans l'automobile disparaissent, ce que nous allons devoir faire, c'est nous assurer que ces ouvriers recevront une nouvelle formation efficace".