Dépôt de bilan de General Motors la semaine prochaine, selon le Washington Post

Selon le grand quotidien américain, Washington prépare pour la semaine prochaine le passage de GM sous le chapitre 11 de la loi fédérale sur les faillites, équivalent du dépôt de bilan. La date butoir reste fixée au 1er juin.

La vie agitée de l'ex géant automobile mondial, General Motors (GM) pourrait connaître dans les prochains jours un épisode marquant. Selon le Washington Post, l'administration américaine se prépare à placer GM sous le chapitre 11 de la loi fédérale sur les faillites, équivalent du dépôt de bilan, la semaine prochaine. Le gouvernement a en effet donné jusqu'au 1er juin au constructeur automobile pour se restructurer et présenter un plan garantissant son avenir industriel et financier. Il souligne ce vendredi qu'aucune annonce n'est prévue avant cette date et que même ensuite, il continuera à travailler sur l'avenir de GM.

Un tel dépôt de bilan permettrait à General Motors de recevoir près de 30 milliards de dollars de prêts fédéraux supplémentaires, montant toujours en discussion avec Washington. Les actifs sains seraient vendus à une nouvelle société. L'Etat en deviendrait actionnaire à hauteur d'au moins 50%. Il garantirait pour six milliards de dollars de dettes et annulerait les 15,4 milliards que GM doit au Trésor américain qui lui avait accordé des prêts d'urgence avec l'aval du Congrès.

Comme quoi l'accord trouvé hier entre General Motors et le grand syndicat de l'automobile américaine, l'UAW (United Auto Workers) afin de réduire encore le nombre de salariés et de fermer d'autres sites, ne suffit pas à garantir l'avenir. Ce vendredi, le groupe a également trouvé un accord avec le syndicat Canadien Auto Workers, qui doit encore être approuvé par la base. Les salariés ont accepté des concessuins mais ont préservé les salaires et les retraites.

Par ailleurs, le ciel semble s'éclaircir pour la filiale européenne Opel avec des perspectives renforcées de sauvetage et plusieurs offres de reprise.

Selon le Washington Post,  l'administration Obama devrait également prendre des mesures concernant Chrysler, déjà placé sous chapitre 11 et qui va s'allier avec Fiat, ce dernier devant prendre 25% du capital.

Après avoir grimpé de plus de 30% jeudi, General Motors a cédé une grande partie de ces gains, chutant de 25,52% à 1,43 dollar.

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Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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cela ne s'appelle pas une nationalisation ? ou alors la rédaction du texte souffre d'imprécision ... et moi de café !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis americain. Je parle en peu Francais - excuses moi. Je pense que Francaises sont tres sage et americains sont benet. On devrait penser en avant. Maintenant c'est trop tard pour Chrysler et GM. Cependant on est intelligent en France - on conqu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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j'ais tellement envie de travailler la ba un jour ce sont mes plus grands rêve au monde Mon email [email protected]

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