Saab racheté par le fabricant suédois de voitures de luxe Koenigsegg

Par latribune.fr  |   |  225  mots
La maison-mère de Saab, General Motors, a signé un accord préliminaire de vente avec le suédois Koenigsegg. La cession devrait se concrétiser à la fin du troisième trimestre.

C'est officiel, Saab va être racheté par son compatriote Koenigsegg. La maison-mère du constructeur automobile suédois, General Motors, a annoncé ce mardi avoir signé un accord préliminaire de vente avec le fabriquant suédois d'automobiles de luxe.

La cession devrait se concrétiser à la fin du troisième trimestre. Le prix de la transaction n'a pas été dévoilé. GM précise seulement que l'opération inclut un prêt de 600 millions de dollars garanti par le gouvernement suédois autorisé par la Banque européenne d'investissement (BEI).

Dans un communiqué, GM Europe affirme que l'accord avec Koenigsegg "assure l'avenir de Saab ". "L'association unique de l'innovation, de l'esprit d'entreprise, de la puissance financière du Groupe Koenigsegg combinées à la capacité de Koenigsegg de fabriquer des voitures performantes d'une manière extrêmement efficace ont conduit Saab et General Motors à faire ce bon choix", déclare le président de GM Europe, Carl-Peter Forster .

Saab, filiale déficitaire de GM mis en vente en début d'année, a eu des discussions avec deux ou trois candidats à sa reprise ces dernières semaines mais le marché s'attendait depuis plusieurs jours à un accord avec Koenigsegg. Ce groupe, fondé en 1994 et qui emploie seulement 45 personnes, produit des voitures de sport de luxe. Il en a fabriqué une vingtaine en 2008, à plus d'un million d'euros chacune.