Saab demande sa mise en redressement judiciaire

Le constructeur automobile a déposé un dossier de "réorganisation" auprès de la justice suédoise. Ses liens avec GM pourraient être remis fortement en cause.

Un porte-parole du groupe Saab vient de confirmer à la radio suédoise que le constructeur s'est placé en redressement judicaire. Le groupe a déposé un dossier de "réorganisation", différent d'un dépôt de bilan. La restructuration qui va se mettre en place va nécessiter une remise à plat des liens qui unissent Saab à son actionnaire General Motors (GM).

GM étant lui même au bord de la faillite, l'avenir de Saab semble très incertain depuis plusieurs semaines. L'américain n'a pas caché son intention de se débarrasser de son encombrante filiale scandinave, qui, si elle faisait faillite, lui coûterait des millions de dollars. Le groupe de Détroit faisait pression depuis longtemps sur le gouvernement suédois pour qu'il injecte des fonds dans le constructeur national, mais Stockholm s'y est opposé, accusant GM de fuir ses responsabilités.

En début de semaine, GM avait déjà indiqué que Saab pourrait demander une procédure de sauvegarde prochainement. C'est chose faite. Une restructuration devrait entraîner des compressions de personnel, une vente d'actifs ou une dépréciation d'actifs chez Saab.

Un quotidien suédois évoquait jeudi la possibilité que GM injecte 400 millions de dollars dans le capital du constructeur... à condition que l'Etat suédois verse le double. Cette solution semble de moins en moins probable.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle désolation dûe à la mondialisation ! SAAB, un fleuron industriel avec des voitures de très haute qualité en redressement judiciaire pour avoir été racheté par GM !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En effet, c'est désolant. SAAB produit d'excellentes voitures, je ne suis pas suédois mais franchement il y a de quoi avoir les boules.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
attristée de voir la situation dans laquelle se trouve SAAB j'espere un sursaut patriotique du gouvernement suédois pour garder en vie cette sublime marque et cette fois la garder pour de bon!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J ai déposé mon bilan l'été dernier et évoluais ds l' automobile. La rumeur dévastatrice et les concurrents qui nous fusillaient pour récupérer des bons de commande ont fait fuir la clientèle. mon administrateur appelait calmement cela des dommages c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il y a trop de marques en europe. et il est incroyable qu'une marque reste aussi longtemps non rentable. donc: je crains que saab ne rejoigne le cimetiere des marques d'ici peu00

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
SAAB a eu le malheur de s'être fait racheté par GM, du coup les produits sont devenus pas terribles avec des problèmes de fiabilité inadmissibles à ce niveau de prix... C'est triste car jusqu'à la fin des années 80, c'était une excellente marque qui ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.