Saab peut continuer à se restructurer

Les créanciers de Saab ont donné leur accord lors d'une audience de justice pour que le constructeur automobile poursuive son processus de restructuration. Saab a jusqu'au 20 mai pour assurer sa survie.

Saab obtient un sursis. Le constructeur automobile suédois a obtenu la prorogation jusqu'au 20 mai de son placement en redressement judiciaire décidé en février, ce qui donne à la filiale suédoise de General Motors un délai supplémentaire pour se restructurer.

Une audience de justice cruciale pour la survie du groupe se tenait ce lundi, mais aucun des 1.300 créancier de Saab n'a exprimé de réserves sur les modalités de la réorganisation proposée par le constructeur automobile. En conséquence, le tribunal de Vanersborg, dans le sud-ouest de la Suède, a approuvé la prorogation de la période pendant laquelle Saab est placé sous la protection de la loi sur les faillites. La cour a annoncé qu'elle avait "décidé que la reconstruction de Saab peut se poursuivre jusqu'au 20 mai au plus tard, si aucune autre décision n'est prise avant".

Saab va engager des négociations pour annuler les trois quarts de sa dette subordonnée. "Durant la réorganisation, Saab a l'intention d'engager des négociations avec ses créanciers sur l'annulation d'environ 75% de la dette subordonnée du groupe", a déclaré l'administrateur judiciaire Guy Lofalk, selon les documents transmis par le tribunal. Un accord sur la dette de Saab serait conclu en juillet et les créanciers seraient payés un an plus tard.

Par ailleurs, l'administrateur judiciaire a indiqué qu'une vingtaine de repreneurs potentiels s'étaient fait connaître et qu'un accord devrait être bouclé en juin. Saab devrait aussi concentrer sa production et lancer de nouveaux modèles pour augmenter l'utilisation des capacités du groupe. "Saab pense aussi parvenir à un cash flow positif dès 2011 et à une bonne rentabilité à un niveau de production de 150.000 véhicules", a estimé l'administrateur judiciaire du constructeur.

Le document du tribunal montre aussi que Saab s'attend à des volumes plus faibles cette année et l'an prochain par rapport aux 93.000 unités produites en 2008. Le constructeur a besoin d'un financement d'un milliard de dollars (740 millions d'euros) pour restructurer sa production et lancer de nouveaux modèles. Il pense lever 600 millions de dollars (443,5 millions d'euros) auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI), tandis que les 400 millions de dollars restants seraient trouvés via des annulations de créances détenues par sa maison-mère General Motors, qui fournirait aussi des équipements.

Saab, l'une des marques suédoises les plus connues, a enregistré une perte de 3 milliards de couronnes (247 millions d'euros) en 2008 et s'attend à perdre autant d'argent cette année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quel dommage pour des voitures exeptionnelles

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voilà une bonne occasion pour Porsche et Volskwagen de renforcer leur suprématie en Europe, même culture du produit fini.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On voit bien que mimi76 n'est jamais monté dans une SAAB pour affirmer des choses pareilles.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.