Le mariage Porsche - Volkswagen se précise

Par source Reuters  |   |  462  mots
Volkswagen devrait acquérir jusqu'à 49% du capital de Porsche AG, la filiale de construction de voitures de sport du groupe Porsche Automobil Holding SE. Ce rachat constituerait la première étape de la créationd'un futur groupe automobile "intégré" à l'horizon 2011.

Volkswagen et Porsche sont parvenus à un accord sur les grandes lignes de leur rapprochement, ont déclaré à Reuters mercredi deux membres du conseil de surveillance de VW.
Ce dernier devrait acquérir jusqu'à 49% du capital de Porsche AG, la filiale de construction de voitures de sport du groupe Porsche Automobil Holding SE.
Ce rachat constituerait la première étape de la création de ce que VW présente comme un futur groupe automobile "intégré", une opération qui devrait s'étaler jusqu'en 2011.
"Les questions liées aux valorisations ont été résolues" a déclaré l'un des membres du conseil.
L'acquisition partielle de Porsche AG, dont la valeur totale est estimée par les analystes entre huit et 11 milliards d'euros, devrait être approuvée lors d'un conseil de surveillance de VW jeudi.
Porsche SE, dont le capital est contrôlé par les descendants du fondateur du groupe, doit renforcer son bilan après sa tentative vaine de prise de contrôle de VW, qui a porté son endettement à plus de 10 milliards d'euros.
Le groupe détient pour l'instant un peu plus de 50% des actions à droit de vote de VW, ainsi que des options sur environ 20% supplémentaires. Mais il a dû renoncer il y a quelque mois à monter au capital et s'est vu contraint de négocier une fusion.
Porsche a limogé le mois dernier son président du directoire, Wendelin Wiedeking.
Le nouvel ensemble né du rapprochement pourrait être nommé "Auto Union" et dirigé par le président du directoire de VW, Martin Winterkorn.
Ce dernier s'est engagé à ce que Porsche demeure une marque indépendante, tout comme Audi.
Le montant définitif que versera VW pour monter au capital de Porsche pourrait être ajusté en fonction des conclusions de la "due diligence", ont dit des sources proches de VW.
Le nouveau groupe, qui rassemblerait 10 marques en incluant Porsche, représenterait un chiffre d'affaires global de plus de 120 milliards d'euros et des ventes annuelles de près de 6,4 millions de véhicules, sur la base des chiffres 2008.
Parallèlement aux négociations entre Porsche et VW, l'émirat du Qatar devrait racheter à Porsche ses options sur actions VW, valorisées autour de cinq milliards d'euros, ce qui permettrait à Porsche de réduire nettement son endettement.
L'accord sur la vente de ces produits dérivés, susceptibles d'être convertis en actions représentant 17% du capital de Volkswagen, est lui aussi pratiquement bouclé, a dit un banquier familier du dossier.
Les familles contrôlant Porsche ont déjà donné leur aval à un projet d'augmentation de capital de cinq milliards d'euros au moins, qui pourrait permettre au Qatar d'entrer au capital.
Au terme de l'opération, le Land de Basse Saxe devrait conserver sa minorité de blocage au capital de Volkswagen.