La vente de Saab finalisée ce mardi ?

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  188  mots
Saab devrait bientôt être vendu à Spyker

La vente de Saab à Spyker devrait être conclue ce mardi. L'annonce doit en principe être faite en tout début d'après-midi. Le constructeur automobile suédois pourra donc respirer. Même si sa cession par General Motors au petit fabricant de voitures de sport néerlandais pose le problème de sa viabilité à long terme. Employant 3.400 personnes, Saab avait été mis en liquidation le 8 janvier dernier.

Le 26 janvier, le constructeur américain avait annoncé qu'il acceptait de vendre sa filiale suédoise - depuis vingt ans - Saab à Spyker pour 74 millions de dollars en numéraire et 326 millions en actions préférentielles. La Banque européenne d'investissement a accepté d'octroyer un crédit de 400 millions d'euros.

Malmené par la politique erratique de son actionnaire américain, Saab pâtit d'une gamme vieillie et réduite. Il a en outre perdu une partie de l'originalité et de l'avance technologique qui ont fait sa gloire dans les années soixante-dix. Mais, la firme de Trollhättan doit lancer une nouvelle grande berline 9-5 cette année, un 4x4 début 2011 et une remplaçante de sa 9-3 en 2012.