Saab - Spycker : rachat approuvé et projet de mise en Bourse

Les actionnaires de Spyker ont approuvé le rachat pour 55 millions d'euros du constructeur automobile suédois Saab à General Motors. La nouvelle société vise une cotation en Bourse à Londres et à Stockholm.

Les actionnaires de Spyker ont approuvé le rachat pour 74 millions de dollars (55 millions d'euros) du constructeur automobile suédois Saab à General Motors, a annoncé ce vendredi le directeur général du petit constructeur néerlandais de voitures de sport.  L'assemblée des actionnaires, fermée au public, avait été convoquée pour se prononcer sur la transaction conclue il y a deux semaines avec le groupe américain.
 

Le directeur général, Victor Muller, a déclaré aux journalistes lors d'une conférence de presse que la société réunissant les deux constructeurs projetait d'être cotée sur les Bourses de Londres et de Stockholm et d'être retirée de la cotation d'Euronext Amsterdam. Il a réaffirmé que le nouvel ensemble serait rentable en 2012, bien qu'aucun des deux constructeurs n'ait dégagé de bénéfices au cours de la dernière décennie.
 

Victor Muller a déjà obtenu 50 millions de dollars nécessaires pour conclure la transaction avec GM, les 24 millions de dollars restants devant être réglés en juillet prochain.Le nouveau groupe va également émettre pour 326 millions de dollars de titres préférentiels destinés à GM. Il disposera de 200 millions de dollars de trésorerie auxquels doit s'ajouter un prêt de 400 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI).
 

Saab n'a produit que 20.791 voitures l'an dernier après avoir ses ventes chuter à moins de 40.000 unités en 2008 contre près de 95.000 en 2007. Il espère aujourd'hui revenir à ses niveaux d'avant la crise, soit 100.000 à 125.000 voitures par an, grâce notamment à une nouvelle stratégie de distribution.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.