La Russie a lancé à son tour sa prime auto à la casse

Par latribune.fr  |   |  267  mots
En Russie, il est désormais possible d'échanger son vieux véhicule pour obtenir une prime de 50.000 roubles (1.200 euros). Cette somme sera versée uniquement pour les acheteurs d'une voiture fabriquée en Russie ou de marque russe.

Après les pays européens, c'est au tour de la Russie de lancer, ce lundi, le principe d'une prime à la casse. Comme annoncé en janvier dernier, la Russie met en place ce dispositif dans l'objectif de relancer les achats de voitures neuves et renouveler le parc automobile du pays.

Ce dispositif est prévu pour durer jusqu'au 1er novembre 2010. Le gouvernement offre un rabais de 50.000 roubles (1.200 euros) à ceux qui restituent leurs véhicules de plus de 10 ans (dont il doit être le propriétaire depuis au moins un an) pour acheter une voiture neuve de marque russe ou fabriquée en Russie.

Près de dix milliards de roubles (235 millions d'euros) seront consacrés au financement de ce projet. Il devrait permettre de racheter au maximum 200.000 véhicules, avait précisé le ministre de l'Industrie et du Commerce, Viktor Khristenko, lors d'une rencontre télévisée avec le Premier ministre, Vladimir Poutine,  en janvier dernier.

Le marché russe de l'automobile n'a pas été épargné par le ralentissement économie mondial. Le pays subit une crise sans précédent dans ce secteur.

D'ailleurs, le plus grand constructeur automobile russe, Avtovaz, fabricant de la Lada (et dont Renault détient 25% du capital) a été très affecté par la crise. Il aurait même frôlé la faillite. Le gouvernement avec ce dispositif de prime devrait soutenir les ventes de son "fleuron national" Avtovaz. Il pourrait aussi profiter à Dacia, la filiale roumaine low cost (à bas prix et bas coûts), de Renault qui produit en Russie sa fameuse Logan et va y fabriquer à l'avenir sa nouvelle Sandero.