Dacia devient la 4ème marque la plus vendue en France

Par latribune.fr  |   |  246  mots
En mars, les immatriculations de la filiale roumaine de Renault ont surpassé celles de Ford et de Volkswagen.

Alors que la fin de la prime à la casse commence à produire ses effets sur l'évolution des immatriculations en France, une marque semble bien partie pour réaliser un excellent millésime en 2010 : Dacia. En mars, la filiale roumaine de Renault a établi son record absolu d'immatriculations sur un mois.

Avec 16.624 véhicules, elle dépasse Volkswagen (14.534 véhicules) et Ford (15.637) et s'impose ainsi comme la quatrième marque la plus vendue en France derrière Renault, Peugeot et Citroën. Une performance en grande partie imputable au succès de sa berline Sandero (en photo ci-contre).

Cette percée spectaculaire de Dacia pemet à sa maison-mère d'afficher une performance supérieure à celle de PSA. Ses immatriculations ont progressé de 27,6% par rapport à mars 2009 alors que son concurrent a vu les siennes croître de 15,2%. Renault compense ainsi les piètres résultats de la marque au losange dont les immatriculations n'ont crû que de 5% en mars contre 17,8% pour Peugeot et 14,4% pour Citroën.

La fin de la prime à la casse n'apparaît toujours pas dans les immatriculations

Du fait du décalage entre les commandes et les livraisons, la fin de la prime à la casse ne se fait toujours pas sentir dans l'évolution des immatriculations en mars. En données brutes, le marché automobile a crû de 17,9% en mars 2010 par rapport à mars 2009. Si on prend en compte le nombre de jours ouvrables, la progression est plus limitée (12,8%). Sur le premier trimestre, la progression atteint 17%.