Une voiture sur quatre vendue en Europe est une voiture française

Par Pierre Kupferman  |   |  230  mots
Selon les derniers chiffres de l'association des constructeurs automobiles européens, les groupes PSA Peugeot Citroën et Renault cumulent sur les quatre premiers mois de l'année une part de marché de 24,4%. Par rapport à la même période de 2009, les ventes de Renault au sein de l'Union européenne ont progressé de 30,5%.

L'effondrement des ventes de voitures en Allemagne (-25,5% sur les quatre premiers mois de 2010) a indirectement profité aux constructeurs français. Si on additionne les immatriculations dans l'Union Européenne des véhicules des groupes Renault et PSA Peugeot Citroën entre janvier et avril 2010, la part de marché des constructeurs français atteint désormais 24,4%. L'an passé, sur les quatre premiers mois de l'année, ils faisaient encore à peine jeu égal avec le seul groupe Volkswagen (21,2% contre 21,3%).

C'est Renault qui a le plus profité de ce nouvel engouement des Européens pour les marques françaises. Sur les quatre premiers mois de l'année, ses ventes ont progressé de 30,4%. Le succès, notable en France, de sa marque roumaine low cost - à bas coûts et bas prix - Dacia, n'explique pas cette percée. Les ventes de la marque à bas coûts du groupe Renault ont progressé quasiment au même rythme que celle de la marque au losange (31,4 contre 30,2%).

Seul Nissan (dont Renault contrôle 44% du capital) a fait mieux sur la même période avec une progression de ses immatriculations de 37,5%.  PSA conserve cependant toujours une longueur d'avance sur son concurrent français. Avec 6,8% de parts de marché pour Peugeot et 5,9% pour Citroën, PSA est toujours, et de loin le constructeur qui, après le groupe Volkswagen, vend le plus de voitures en Europe.