General Motors renoue avec les profits

Le premier constructeur automobile américain a dégagé un bénéfice net de 865 millions de dollars au premier trimestre, profitant d'un bond de son chiffre d'affaires.

General Motors repasse la marche avant. Le constructeur automobile américain, passé sous contrôle public pour éviter la faillite pendant la crise, a renoué avec les profits au premier trimestre 2010, dégageant un bénéfice net de 865 millions de dollars. L'an passé à la même époque, il avait accusé un déficit abyssal de 6 milliards de dollars, des pertes qui l'ont conduit à déposer le bilan en juin 2009.

Restructuré et débarrassé de marques non rentables (Hummer, Saab ou encore Saturn) le géant de Detroit a également profité sur la période d'une nette amélioration de ses ventes. Son chiffre d'affaires a bondi de 40%, passant de 22,5 à 31,5 milliards de dollars. GM a livré 2 millions de véhicules sur le trimestre, contre 1,6 million l'an passé. Aux Etats-Unis, ses ventes ont progressé de 16,8%, soit un rythme légèrement supérieur à celui du marché automobile.

Fort de ces bons résultats, General Motors poursuit sa route vers un retour à la Bourse de New York, qui pourrait intervenir avant la fin de l'année. A cette occasion l'Etat devrait progressivement revendre sa participation de 61%. GM n'est plus coté depuis son placement sous la protection du chapitre 11 - "chapter eleven" de la loi américaine sur les faillites, équivalent du dépôt de bilan.

Après avoir accumulé les pertes depuis 2004 (88 milliards de dollars au total), le constructeur automobile s'est retrouvé au bord de la faillite début 2009. L'administration américaine avait alors dû voler au secours de ce symbole d'une industrie américaine anciennement triomphante, entrant à l'occasion dans le capital. Le groupe a bouclé fin avril le remboursement des quelques 20 milliards de dollars d'aides publiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/05/2010 à 16:46
Signaler
0,8 milliard de gains après 88 milliards de pertes : GM a regagné 1% des sommes perdues !!! Encore 99%, courage !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.