Automobile : les Français privilégient moins les marques nationales

Par latribune.fr  |   |  323  mots
En septembre, le recul des immatriculations (- 8,1%) a plus pesé sur les constructeurs français qu'étrangers. Renault est le plus touché avec une baisse de près de 20% que le succès confirmé de Dacia ne suffit pas à compenser. Peugeot résiste bien mieux que Citroën.

Les immatriculations de voitures neuves en France ont baissé de 8,1% en septembre sur un an pour s'établir à 170.025 unités avec la poursuite de l'essoufflement de l'effet "prime à la casse", a annoncé vendredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Sur l'ensemble des neuf premiers mois de 2010, les immatriculations dans l'Hexagone ressortent en hausse de 0,8% en données brutes et en baisse de 0,2% à nombre de jours ouvrables comparables par rapport à la même période de 2009.

Cette nouvelle chute touche de plein fouet les constructeurs française. Leurs marques ont reculé de 11,1% en septembre alors que celles des constructeurs étrangers n'ont baissé que de 4,2%. Le recul est particulièrement sensible pour Renault (-16%) tandis que Peugeot Citroën limite la casse (-3,8%).

Le groupe piloté par Calros Ghosn continue en fait à profiter du succès commercial de Dacia. Les ventes de Logan, Sandero et Duster ont bondi de 31,7% sur le mois par rapport à l'an dernier. En revanche, celles de la marque Renault sont en net recul : - 19,6% !

Chez PSA, ce sont les ventes de Citröen qui souffrent le plus. La marque au chevron a vu le nombre de ses immatriculations baisser de 8,6%, alors que celles de Peugeot ont progressé de 0,3%.

Pour autant sur les neuf premiers mois de l?année, les constructeurs français se maintiennent à un bon niveau. La comparaison avec les performances commerciales des marques étrangères tourne même à leur avantage. Sur la période, leurs ventes des marques françaises ont progressé de 1% contre 0,6% pour les étrangères. Là encore, c?est Peugeot qui sauve la mise aux Français. En neuf mois, la marque au lion a vendu aux particuliers 296.407 véhicules soit 5,2% de plus que durant les trois premiers trimestres de 2009.

Sauf catastrophe commerciale, les marques nationales ne devraient pas perdre la part majoritaire qu?elles détiennent sur le marché français (54,8% des immatriculations sur les neuf premiers mois de l?année).