Mondial de l'Auto : infos et déclarations minute par minute

Le Mondial de l'Auto a ouvert ses portes à la presse et aux professionnels. Pour le grand public, il faudra attendre samedi. Suivez en direct toutes les déclarations des dirigeants des groupes automobiles et les infos du secteur.

Le Mondial de l'Auto ouvre ses portes ce jeudi à la presse et aux professionnels. Pour le grand public, il faudra attendre samedi. Suivez en direct toutes les déclarations des dirigeants des groupes automobiles et les infos du secteur.

VENDREDI 1ER OCTOBRE

VENTES DE VOITURES EN FRANCE...

Les immatriculations de voitures neuves en France ont baissé de 8,1% en septembre sur un an pour s'établir à 170.025 unités avec la poursuite de l'essoufflement de l'effet "prime à la casse", a annoncé vendredi le Comité des constructeurs français d' auto mobiles (CCFA).  Le mois de septembre a compté 22 jours ouvrables, comme l'an dernier. Sur l'ensemble des neuf premiers mois de 2010, les immatriculations dans l'Hexagone ressortent en hausse de 0,8% en données brutes et en baisse de 0,2% à nombre de jours ouvrables comparables par rapport à la même période de 2009.
Sur huit mois, elles étaient en hausse de 1,8% en données brutes et de 0,6% à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période de 2009. Les ventes des seules marques françaises ont reculé de 11,1% en septembre tandis que celles des marques étrangères ont baissé de 4,2%.
Les ventes de voitures du groupe PSA Peugeot Citroën ont reculé de 3,8% le mois dernier et celles du groupe Renault se sont repliées de 16,0%. Les immatriculations de la seule marque Dacia (Logan, Sandero et Duster) ont bondi de 31,7% sur le mois par rapport à l'an dernier, tandis que celles de la marque Renault ont reculé de 19,6%. Pour PSA, les ventes de la marque Citröen ont accusé une baisse de 8,6% et celles de la marque Peugeot ont augmenté de 0,3%.
En France, la prime à la casse, initialement de 1.000 euros pour aider le secteur à faire face à la crise de 2008-2009, a été ramenée à 500 euros le 1er juillet. Cette aide publique doit être maintenue jusqu'à la fin de l'année.

... ET EN ESPAGNE

Les immatriculations de voitures neuves ont chuté en Espagne de plus d'un quart sur un an en septembre. Selon l'association de fabricants Anfac, 56.595 voitures neuves ont été vendues le mois dernier contre 77.373 en septembre 2009. C'est le troisième mois de baisse consécutive des ventes. "Avec ce volume, nous revenons aux niveaux de marché de 1995" observe l'Anfac dans son communiqué avant d'ajouter :  "La chute des commandes au mois de septembre, d'environ 50%, fait prévoir des chiffres très négatifs dans les prochains mois."

BMW

Norbert Reithofer, le président du directoire, a révélé que les ventes de son groupe avaient augmenté de 16% en septembre. Le 3ème trimestre se termine donc sur des performances commerciales supérieures aux prévisions internes. En revanche, il s'est montré pessimiste sur l'évolution du marché haut de gamme aux Etats-Unis. Selon lui, on ne devrait pas retrouver avant 2013-2014 les niveaux d'avant la crise.

Le constructeur allemand a par ailleurs annoncé qu'il allait rappeler plusieurs centaines de milliers de véhicules dans le monde pour réparer un problème sur leur système de freinage. Après une utilisation prolongée du véhicule, le mécanisme devenir plus devenir "plus difficile à actionner" a expliqué un porte-parole du groupe. Sont concernés : 345.000 BMW (Série 5, 6 et 7) mais aussi...  5.800 Rolls-Royce.C

CHRYSLER

Le troisième constructeur automobile américain, Chrysler, a vu ses ventes s'envoler de 61% en septembre aux Etats-Unis. Elles ont passé le cap des 100.000 unités. Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, qui détient 20% de Chrysler et des options lui permettant de monter à 35% puis à 51% du capital a par ailleurs donné des précisions sur l'introduction en Bourse du constructeur automobile américain. Cette dernière devrait avoir lieu au second semestre 2011 et se fera en plus d'une tranche donc en plusieurs fois.
 

FIAT

Fiat a décidé de ne lancer ses prochains nouveaux modèles que fin 2011 ou début 2012 en raison de la faiblesse du marché. Par ailleurs, Sergio Marchionne, adminstrateur délégué du groupe, a expliqué que les résultats du groupe Fiat au premier trimestre 2011 en Italie et dans le reste de l'Europe devraient être moins bons qu'attendu et qu'ils seraient probablement inférieurs à ceux anticipés pour l'ensemble de l'an prochain.

FORD

Les ventes du deuxième constructeur américain se sont envolés en septembre aux Etats-Unis : +  46,3% à 160.873 unités. 

RENAULT

Le nouveau plan stratégique pour les années à venir sera dévoilé lors de la publication des résultats annuels du groupe en février 2011. Carlos Ghosn a par ailleurs assuré que le groupe qu'il dirige afficherait un bénéfice sur l'ensemble de 2010.

Renault et son allié Nissan ont par ailleurs annoncé avoir signé ce vendredi un accord avec EDF. Objectif : proposer des offres communes pour les futurs conducteurs de véhicules électriques. Pour la clientèle particuliers l'accord prévoit qu'au moment de leur achat, EDF puisse leur proposer une vérification de leur installation électrique par ses agents ainsi que l'installation "du matériel recommandé par Renault et Nissan". Les entreprises et les collectivités seront de leur côté conseillées sur les équipements nécessaires et "sur leur contrat de fourniture d'électricité".

Le mode de facturation de l'électricité n'est en revanche que partiellement abordé. Henri Proglio a précisé que les conducteurs pourraient payer leur consommation "à l'acte" sur les bornes publiques prévues à cet effet, en utilisant leur carte bancaire.

JEUDI 30 SEPTEMBRE

FORD

Le constructeur américain met en garde la profession contre cet engouement soudain pour les véhicules électriques.Interrogé par l'AFP, le patron de la marque en Europe, Stephen Odell a insisté sur le fait que la plupart des voitures resteront des modèles à moteur essence ou diesel. "Honnêtement, les technologies doivent être améliorées (...) et le prix (des voitures électriques ndlr) doit baisser", a-t-il expliqué avant de souligner les problèmes d'autonomie des modèles qui vont être mis sur le marché : "La distance maximale que vous pouvez parcourir actuellement avec la plupart des véhicules électriques est d'environ 100 kilomètres, ce qui vous limite à vos trajets domicile-travail".
L'industrie automobile va probablement "connaître une reprise lente et continue sur tous les marchés" selon le Directeur général de Ford pour l'Europe.

FIAT

Fiat s'attend à un troisième trimestre meilleur que prévu. Sergio Marchionne, administrateur délégué du constructeur italien a assuré ce jeudi que les bénéfices seront au rendez-vous en 2010.  Interrogé au sujet d'éventuelles alliances il a déclaré qu'il fallait d'abord finaliser l'intégration de Chrysler, avant de passer à autre chose.  Sergio Marchionne s'est en revanche dit ouvert à des alliances pour Fiat Industrial - l'entité qui va réunir les activités industrielles du groupe autres qu'automobiles - sous réserve que cela renforce les activités de l'entreprise.

Sergio Marchionne a également déclaré qu'une cession d'Alfa Romeo n'était pas à l'ordre du jour alors que Ferdinand Piech, président du conseil de surveillance de Volkswagen n'a pas fait mystère de racheter la marque à moyen terme. L'administrateur de Fiat a également répété qu'une mise en Bourse de Ferrari restait une option, tout en ajoutant qu'il n'y avait aucun projet en ce sens pour le moment.

Par ailleurs, Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler, a déclaré jeudi ne pas avoir de discussions en vue du rachat de d'Iveco et de Fiat Industrial. "Nous ne parlons pas avec Fiat d'Iveco mais nous n'exclurons jamais la possibilité de songer à une coopération", a-t-il ajouté.

Ferrari (filiale du groupe Fiat) prévoit une hausse de 10% de ses bénéfices cette année. Il devrait dégager en 2010 des résultats proches des niveaux records constatés en 2008, a déclaré le président du constructeur Luca Cordero di Montezemolo. Il a ajouté que Ferrari allait lancer une activité en Inde en janvier 2011.

NISSAN

Nissan a déclaré qu'Infiniti, sa marque de luxe, allait discuter avec Mercedes-Benz (groupe Daimler ) d'un partage de plate-forme et de moteurs.

PSA

Philippe Varin, président du directoire de Peugeot Citroën confirme son objectif d'un bénéfice opérationnel courant d'environ 1,5 milliard d'euros en 2010, que les ventes du groupe en Europe sont en ligne avec les attentes en septembre et que le marché automobile européen devrait ëtre en 2011 stable voire légèrement meilleur qu'en 2010 en volume et baisser cette année de 7% (Carlos Ghosn, patron de Renault Nissan avait fait la même estimation), PSA prévoyant dans ce contexte une hausse de ses parts de marché.

Le constructeur a également associé sa voix à celle de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA pour soutenir l'objectif européen de 10% de biocarburants dans les transports en 2020. Dans un communiqué commun, ils affirment qu'ils "collaboreront pour atteindre les objectifs de 10% dans chacune des deux filières (de biocarburants), bioéthanol et biodiesel."

RENAULT

Renault prévoit d'être bénéficiaire en 2010, indépendamment de Nissan et de Volvo, après sa perte de 3,1 milliards d'euros en 2009. Carlos Ghosn estime par ailleurs que le marché automobile mondial pourrait croître de 3 à 4% en 2011, qu'il devrait se contracter de 2% en Europe, que Renault continuera d'être actionnaire de Volvo AB pendant très longtemps.

Le groupe a par ailleurs dévoilé le prix de vente de ses véhicules électriques. Le tarif de base pour la France de la berline familiale Fluence électrique a été fixé à 21.300 euros (TTC) déduction faite des 5.000 euros d'incitation fiscale. Ce tarif ne comprend pas le coût de la batterie. Le modèle de la base de la Fluence sera vendue 26.000 euros ailleurs en Europe, toujours hors coût de la batterie. L'abonnement pour la location de cette dernière a été fixé à 79 euros TTC par mois.

Le modèle de base de la Kangoo Express électrique reviendra lui à 15.000 euros en France (prix HT), après déduction incitation fiscale. Dans le reste de l'Europe, il sera vendu 20.000 euros HT, toujours hors batterie et incitation fiscale. Le prix de l'abonnement a été fixé à 72 euros HT.

VOLKSWAGEN

Le constructeur allemand a réhaussé ses prévisions pour le marché automobile mondial cette année. "Nous misons sur un marché automobile mondial en hausse de 6 à 7%", supérieure à la précédente estimation de 5%, a déclaré Christian Klinger, le directeur des ventes du constructeur allemand. Mieux encore, a ajouté ce dernier, "nous allons faire mieux que le marché". Rappelons que Volkswagen, déjà numéro un européen, s'est fixé pour objectif de monter sur la première marche mondiale en détrônant à horizon 2018 le japonais Toyota.

VOLVO

Le constructeur suédois, repris cet été par le chinois Geely anticipe une progression de ses ventes en 2010. Volvo devrait réaliser "380.000 ventes cette année" contre 335.000 l'an dernier, a indiqué Stefan Jacoby, son nouveau patron, à plusieurs journalistes. En 2011, "ce sera meilleur", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.  "Notre retour sur le marché américain fait partie de notre stratégie de croissance" assure Stefan Jacoby qui compte développer les ventes de la marque sur d'autres marchés comme l'Afrique du Sud, la Corée, le Brésil et l'Australie.

VEHICULES ELECTRIQUES

L'automobile électrique représentera "10 à 15% du marché mondial selon l'homme d'affaires Vincent Bolloré, dont le groupe présente au Mondial la Blue Car électrique. "On va peut-être livrer 500 ou 600 voitures" l'an prochain, a précisé l'homme d'affaires breton.  La Blue Car devrait être vendue à terme autour de 10.000 euros. "Demander 15.000 ou 20.000 euros, c'est un peu hasardeux", a souligné Vincent Bolloré. Dieter Zetsche, patron du groupe Daimler (Mercedès, Smart...) estime, lui, que les ventes de voitures électriques devraient représenter 5% des ventes totales en 2020.

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