Le marché automobile démarre bien l'année en France

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  154  mots
Copyright Reuters
Les immatriculations de voitures neuves ont crû de 8,2% dans l'Hexagone en janvier. A jours ouvrables comparables, la hausse est encore de 3,1%. PSA croît fortement.

Grâce aux fortes commandes engrangées en décembre, avant la fin de la prime à la casse, le marché automobile français démarre bien l'année. Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 8,2% en chiffres bruts le mois dernier, selon les chiffres officiels du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) qui a confirmé les informations de La Tribune. A jours ouvrables comparables, la hausse est de 3,1%.

PSA cartonne avec une progression de 11,3%. Peugeot croît de 13,7%, grâce notamment à sa vieille 206 économique (+26%,7) et son monospace compact 3008. Citroën augmente ses volumes de 8,4%. Renault fait en revanche moins bien. Il recule même légèrement (-0,8%) malgré une petite hausse de Dacia (+2,5%). 

Parmi les étrangers, Fiat progresse de 11,4%, le groupe Volkswagen de 9,3%. Mercedes affiche aussi une croissance (8,5%). Mais le grand gagnant est incontestablement GM (+42,7%) avec ses marques Opel et Chevrolet. En revanche, Ford fléchit (-1,4%) tout comme Toyota (-7,4%).