Excellent démarrage pour le haut de gamme automobile allemand

Par latribune.fr  |   |  278  mots
Copyright Reuters
Audi, Mercedes, BMW annoncent des ventes en forte hausse sur janvier. Ils visent des records de volumes en 2011.

Mais où s'arrêteront-ils ? Les constructeurs allemands de haut de gamme démarrent l'année 2011 en trombe. Mercedes (groupe Daimler) a accru ses ventes mondiales de 23% en janvier à 82.700 unités, réalisant le meilleur mois de janvier de son histoire. Même succès pour Audi, marque haut de gamme du groupe Volkswagen, qui a progressé au même rythme à 95.400 unités.

Le groupe BMW  fait encore mieux que ses deux rivaux. Le constructeur de Munich a crû en effet de 28% à 105.177 ! La marque BMW elle-même enregistre une hausse  de 30% (à 90.841 véhicules), tandis que Mini augmente de 15,8% (à 14.126 véhicules) et sa branche anglaise de prestige Rolls-Royce de 141% (à 210 véhicules)!

Le haut de gamme se porte bien en Allemagne, où BMW a progressé de plus de 30%. Et plus encore en Chine, devenue ainsi le premier débouché, désormais, du groupe bavarois., avec une hausse de 70%. Aux Etats-Unis, BMW réalise également une belle performance (+ 21%).

Les constructeurs allemands de haut de gamme prévoient une année 2011 record. BMW vise ainsi 1,55 million de véhicules sur l'année dans le monde.  Audi table sur 1,2 million. Mercedes veut battre son record de 2007, avant la crise. BMW évalue le marché mondial des marques de haut de gamme à 5-6 millions d'unités par an. La firme munichoise estime que ce marché croît plus vite que le marché total. Les trois firmes germaniques accaparent, avec Porsche, une très grosse partie du marché  mondial "premium". Leurs rivaux suédois (Volvo et Saab) sont plus petits, tout comme le britannique Jaguar. Les japonais Lexus (Toyota), Infiniti (Nissan) et Acura (Honda), ainsi que l'américain Cadillac (GM), écoulent également des volumes nettement inférieurs.