Renault délocalise des moteurs en Roumanie

Par latribune.fr  |   |  187  mots
Copyright Reuters
Renault ne produit que 28% de ses moteurs dans l'Hexagone.

Renault va produire dans son usine  roumaine un petit moteur à essence de nouvelle génération, a reconnu ce vendredi un porte-parole du constructeur, confirmant des informations du quotidien Libération. La production doit démarrer en 2012-2013 sur le site Dacia de Pitesti, où sont fabriquées les Dacia Sandero, Logan et Duster. Ce nouveau moteur H4 (nom de code) aura des niveaux de puissance de 90 à 115 chevaux.

Selon Libération, cette décision se fait au détriment de La Française de mécanique à Douvrin (Pas-de-Calais), qui fabrique la gamme actuelle (D4) destinée aux petites Renault (Clio, Twingo, et des voitures de la gamme Logan). Le journal évoque un "transfert" qui, à terme, "devrait détruire 200 à 400 emplois sur 3.450 dans cette usine de moteurs, détenue à parité par Renault et PSA".

Le constructeur automobile, détenu à 15% par l'Etat français, a assemblé à peine 20% de sois voitures en France  en 2010 et 28% de ses moteurs. Au début de l'année dernière, le projet de délocalisation de la production de la Clio 4 en Turquie avait valu à Carlos Ghosn d'être convoqué à l'Elysée par Nicolas Sarkozy.