En Chine, Volkswagen roulera électrique sous la marque Kaili

Par latribune.fr  |   |  336  mots
Copyright Reuters
Le premier constructeur automobile d'Europe va développer, avec le groupe local FAW, des voitures électriques qui seront vendus sur le marché chinois sous cette marque nouvellement créée.

Située dans le sud de la Chine, la tranquille ville de Kaili ne devrait pas figurer parmi les premières à voir circuler dans ses rues des véhicules électriques. Mais les habitants de cette région réputées pour les villages traditionnels de ses minorités Miao, apprécieront sans doute la publicité indirecte qu'a choisi de leur faire Volkswagen en faisant du nom de leur préfecture la marque qui doit lui permettre de partir à l'assaut du marché chinois sur le créneau prometteur des voitures électriques. 

Kaili est en effet la marque choisie par Volkswagen et son partenaire FAW pour séduire les citadins chinois. Le modèle mis au point par le numéro un européen a été approuvé le 3 mai par le ministère chinois de l'Industrie. Volkswagen, qui a annoncé cette approbation officielle ce mercredi, se dit en mesure de démarrer sa production probablement d'ici la fin 2013 ou, au pire, au début de l'année suivante.

Un marché prometteur

Avec ce partenariat, Volkswagen rejoint sur le marché chinois du véhicule électrique d'autres acteurs mondiaux, parmi lesquels l'allemand Daimler, l'américain General Motors et le japonais Nissan. Il faut dire que le marché est prometteur. En juin dernier, la Chine a dévoilé dans cinq villes un projet pilote qui prévoit d'accorder des subventions aux acquéreurs de véhicules efficaces sur le plan énergétique. D'où l'empressement des géants automobiles étrangers.

GM a ainsi commencé à fabriquer la version électrique de sa Chevrolet Sail via un partenariat avec SAIC. Nissan, qui se lance sur ce marché avec Dongfeng, a signé un accord avec la municipalité de Wuhan pour promouvoir conjointement son modèle Leaf dans cette ville du centre de la Chine. De son côté, le concurrent allemand de VW, Daimler, a dévoilé voici un peu plus d'un an le projet qu'il mène avec BYD, un fabricant chinois de batteries et de voitures soutenu par le milliardaire américain Warren Buffet.