Carlos Ghosn reste le patron le mieux payé du Japon

Par latribune.fr  |   |  189  mots
Copyright Reuters
Le PDG de Renault et Nissan a eu droit à 8,4 millions d'euros l'an dernier au titre de patron du constructeur japonais. Avec ses émoluments chez Renault, cela lui fait un total de 9,6 millions.

Carlos Ghosn reste le patron le mieux payé du Japon. Le PDG de Renault et de Nissan a perçu 982 millions de yens de rémunération au titre du constructeur japonais (8,4 millions d'euros, au taux de change actuel) sur  l'année fiscale 2010-2011. Soit une hausse de 10% sur un an. 

Le double patron  a annoncé  sa rémunération ce mercredi, à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires. Les entreprises nippones cotées doivent publier la rémunération de leurs dirigeants gagnant plus de 100 millions de yens par an.

Carlos Ghosn a aussi gagné 1,2 million d'euros au titre de Renault. Sous la pression, le PDG a dû renoncer à la part variable de sa rémunération française, suite au scandale de la fausse affaire d'espionnage. Cela lui fait un total de 9,6 millions d'euros !

Le PDG de Sony, l'américain Howard Stringer, qui figure aussi parmi les patrons les mieux payés dans l'archipel, n'a eu droit qu'à un total de 863 millions de yens (7,4 millions d'euros) pendant l'année 2010-2011. Les dirigeants de Nissan sont globalement mieux payés que ceux de Toyota ou Honda.